Chapitre 2. Méthodologies de recueil et d’analyse des données

Dans ce chapitre, nous allons nous attacher à présenter la méthode mise en place pour le recueil et l’analyse des données afin de répondre aux questions de recherche. Nous avons choisi de mener parallèlement une étude de cas avec deux étudiants que nous avons suivi tout au long d’un enseignement expérimental, et une étude qui possède une représentation un peu plus statistique en analysant les comptes rendus d’un grand nombre d’étudiants ayant suivi le même enseignement.

Nous présenterons ici,

Cette méthodologie, nous permet de faire une analyse des productions verbales et écrites des étudiants suivant les différents niveaux de connaissances. L’analyse des productions écrites englobe la comparaison entre les productions des étudiants de l’ancienne version des TP et ceux de la nouvelle version, afin de voir l’évolution de leurs connaissances en tenant compte de la nature du milieu organisé pour chacun des travaux pratiques (TP).

Aussi, cette méthode que nous avons adoptée nous permet principalement de répondre aux questions de recherches suivantes :