I. Elaboration des TP

Les TP 6 sur lesquels se base notre recherche ont été élaborés à partir des cinq TP déjà existant à la faculté des sciences de BIZERTE (TUNISIE) pour les étudiants de 1ère année MPCI (Maths – Physique – Chimie – Informatique). Ces manipulations portent sur des différents dosages acido-basiques qui mettent en jeu le concept de réaction chimique.

Ces TP couvraient le champ disciplinaire que nous souhaitions aborder et constituons une base intéressante à notre étude.

Pour cela, nous présentons un exemple d’analyse du texte du TP01 7 , en utilisant la carte d’analyse présentée par tiberghien & al. (2001) puisque nos TP semblent représentatifs de ce qui se faisait généralement à ce niveau. Cette carte va nous permettre d’analyser la forme et le contenue des tâches du TP.

L’analyse va montrer que dans la plupart des cas ce qui est demandé aux étudiants n’est qu’une identification des objets et phénomènes ou bien un rapport direct d’observations et non pas apprendre une théorie/modèle.

Les activités régulières dans le TP01 et les autres TP des différents pays de l’Europe, n’aident pas les étudiants à construire de nouvelles relations entre les concepts, les perceptions et les objets. Ils sont supposés découvrir de nouvelles relations ou de nouveaux concepts par eux-mêmes ou utiliser des théories qui ont été déjà apprise.

Notes
6.

Réalisation : Rym NAIJA et Jean-François LE MARECHAL

7.

L’indice 0 indique les anciens textes de TP (versions antérieures à 1999)