B1. Caractéristiques de la tâche

B1.1 Ce que les élèves sont censés faire avec les Objets et les Observables (Choisir une ou deux cases)
Utiliser
un appareil d’observation ou de mesure X
un appareil de laboratoire ou un montage X
un protocole expérimental X
Présenter Un objet  
Faire
Un objet  
Un matériau  
Un événement qui se produit  
Observer
Source de données (dimension transversale)
Un objet  
Un matériau  
Un événement X
Une quantité X
Source de données (dimension transversale)
Monde réel : à l’intérieur du laboratoire X
Monde réel : à l’extérieur du laboratoire
Simulation sur ordinateur ou CD-ROM
Enregistrement vidéo
Texte X
B1.2 Ce que les élèves sont censés faire avec les Idées : (Choisir une ou deux cases)
Noter des observations X
Identifier une régularité  
Etudier la relation entre
des objets X
des quantités physiques (variables) X
des objets et des quantités physiques  
Inventer (ou découvrir) un nouveau concept (une quantité physique ou une entité)  
Déterminer la valeur d’une quantité qui n’est pas mesurée directement X
Tester une prédiction
A partir d’un essai  
A partir d’une loi  
A partir d’une théorie (ou un modèle basé sur le cadre théorique)  
Rendre compte des observations
Termes d’une loi donnée  
Termes d’une théorie donnée (ou modèle)  
Proposition d’une loi  
Proposition d’une théorie ( ou modèle)  
Choisir entre deux (ou plusieurs) explications données  
Outils à utiliser pour traiter l’information (dimension transversale)
A la main ou papier crayon
Calculatrice de poche X
Ordinateur
B1.3 Tâche gouvernée par les observations ou par les Idées ? (Choisir une case)
Ce que les élèves sont censés faire avec les idées découle de ce qu’ils sont censés faire avec les objets ?
Ce que les élèves sont censés faire avec les objets découle de ce qu’ils sont censés faire avec les idées ?
Il n’y a pas de relation claire entre ce que les élèves sont censés faire avec les idées et ce qu’ils sont censés faire avec les objets X
B1.4 Degré d’ouverture ou de fermeture (Choisir une case dans chaque ligne)
Aspect de la tâche de TP Imposée par l’enseignant Décidée par une discussion entre enseignant et élèves Choisi par l’élève
La question à résoudre X    
L’équipement à utiliser X    
Le mode opératoire à suivre X    
Les méthodes de traitement des données recueillies X    
L’interprétation des résultats     X
B1.5 Nature de l‘implication de l’élève (Choisir une case)
Expérience réalisée par l’enseignant, l’élève observe  
Expérience réalisée par l’enseignant, l’élève observe et participe sous la direction de l’enseignant (par exemple en faisant des observations ou des mesures)  
Expérience menée par les élèves en des petits groupes X
Expérience menée par chaque élève seul