B2. Contexte de la tâche

B2.1 Durée de la tâche (choisir une case)
Très courte (20 minutes)  
Courte ( une séance jusqu’à 80 minutes) X
Moyenne ( 2-3 leçons)  
Longue (2 semaines ou plus)  
B2.2 Personnes avec qui l’élève interagit (Choisir un ou plusieurs cases)
Autres élèves réalisant la même tâche de TP X
Autres élèves qui ont déjà fait cette tâche  
Enseignant X
Elèves plus avancés  
Autres ( techniciens, …)  
B2.3 Sources d’informations disponibles pour l’élève (Choisir un ou plusieurs cases)
Feuille de TP X
Livres  
Notices (des appareils), livre de données, …  
Base de données informatisées  
Autres  
B2.4 Type d’appareils utilisés (Choisir une case)
Equipement de laboratoire standard X
Equipement de laboratoire standard interfacé à un ordinateur  
Equipement de la vie quotidienne (balance de cuisine, matériaux ou équipements domestiques)  

A partir de cette analyse du TP01 suivant la carte, nous pouvons faire une comparaison des résultats de ce TP et ceux enseignés dans les différents pays de l’Europe.

Pour la catégorie A des objectifs d’apprentissages, nous remarquons les mêmes résultats concernant les TP passés en Tunisie et ceux passées en Europe, à savoir que les tâches posées à l’étudiant sont généralement une identification des objets et des phénomènes plutôt qu’apprendre une théorie / modèle. En chimie, les tâches demandées aux étudiants sont relatives au savoir-faire : utiliser un instrument de laboratoire courant ou installer et utiliser un dispositif expérimental classique.

Concernant la deuxième catégorie B1.1 ce que les élèves sont censés faire avec les objets et les observables, les résultats sont aussi frappant car dans tous les TP qui ont été analysés, les élèves utilisent fréquemment des appareils de mesure ou un protocole expérimental ou bien ils observent une quantité.

Pour la catégorie B1.2, ce que les élèves sont censés faire avec les idées, le plus haut niveau en chimie revient aux deux items suivant : « noter des observations » et « déterminer la valeur d’une quantité qui n’est pas mesurée directement ».

En ce qui concerne la catégorie B1.3 tâche gouvernée par les observations ou par les idées, les textes de TP analysés ne montrent aucune relation claire entre ce que les élèves sont censés faire avec les idées et ce qu’ils sont censés faire avec les objets.

La catégorie suivante porte sur l’aspect de la tâche du TP plus exactement qui est l’initiateur principal dans les activités de TP, est-il l’enseignant ? les élèves ? ou bien le résultat des discussions entre l’enseignant et les élèves ?. A partir des analyses, nous constatons que dans toutes les tâches de TP, que ce soit en Tunisie ou dans l’un des pays de l’Europe le principal initiateur des différentes activités du TP reste le professeur.

La catégorie qui suit B1.5 nature de l’implication de l’élève, ne donne pas une information originale généralement dans les séances de TP les élèves sont supposés travailler en des petits groupes mais la démonstration de l’enseignant est exclue.

Les catégories qui suivent portent sur le contexte de la tâche telles que : durée de la tâche, personnes avec qui l’élève interagit, sources d’informations disponibles pour l’élève et types d’appareils utilisés. La catégorie B2.2 durée de la tâche dépend de la décision du département qui fait partie de l’institution.

Les trois autres catégories qui restent dégagent les mêmes résultats pour les différents TP, les élèves interagissent soit avec d’autres élèves réalisant la même tâche soit avec l’enseignant, la source d’information disponible pour l’élève reste toujours la feuille de TP, quant aux types d’appareils utilisés dans les séances de TP sont généralement des équipements de laboratoires standard.

Cette comparaison entre le TP01 et les autres TP des différents pays de l’Europe montre une nette ressemblance des résultats, ce qui nous amène à dire qu’il n’y a aucune cohérence entre l’apprentissage des tâches du TP et ce que les élèves doivent apprendre comme connaissance.

La conclusion que nous pouvons tirer que dans un TP typique seulement les actions avec les objets, les observables et quelques aspects théoriques spécifiques doivent être impliqués, il peut aussi y avoir une petite accentuation sur le rapport entre le domaine des objets, des observables et le domaine des idées qui est en rapport avec les aspects théoriques.

Notre analyse des textes des TP (version antérieure à 1999) montrera que ces derniers ne prennent pas explicitement en charge les connaissances qui sont reconnues comme essentiel dans ce type d’enseignement. Nous nous sommes donc laissé la possibilité de comparer dans une certaine mesure l’apprentissage résultant de ces anciens TP par rapport à ceux que nous avons reconstruits.

Nous présentons par la suite les cinq TP (version antérieure à 1999) :

Nous avons analysé les différentes questions proposées dans ces cinq TP, cette analyse se base sur notre cadre théorique et plus particulièrement sur les différents niveaux de connaissances mis en jeu pour chaque question.