I.2. Analyse des anciens textes de TP version antérieure à 1999

I.2.1. TP01 : Comparaison de deux méthodes de titrage d’un acide fort par une base forte

Dans ce TP, l’étudiant est amené à réaliser trois dosages :

A : Titrage d’une solution de HCl (1N) par une solution de NaOH en présence d’un indicateur coloré.

B : Tracé de la courbe de titrage de HCl par NaOH.

C : Dosage d’une solution diluée d’acide chlorhydrique 10-3 M.

Dans ces tableaux, la colonne de gauche rappelle les questions posées dans le texte de la tâche. La colonne de droite donne succinctement les niveaux de connaissances mis en jeu a priori et éventuellement un commentaire.

Tableau 1: Analyse du TP0A version antérieure à 1999
Questions Eléments d'analyse
Ecrire l'équation de la réaction de dosage Représentation symbolique d’un événement reconstruit (la réaction du dosage).
C’est une question habituelle en chimie dont la réponse est explicitement présente dans le cours. Il est donc vraisemblable que les étudiants puissent répondre à ce type de question
Calculer les concentrations molaire et massique Modèle numérique
C’est une question habituelle dans les TP de dosages, suivant laquelle les étudiants vont appliquer directement la relation CAVA = CBVB
Le choix de l'indicateur est-il satisfaisant Pas de référence ni à la composition du système chimique, ni à la réaction chimique
Résultat provenantdu cours
Quel indicateur permet de déterminer la concentration de la solution avec la meilleure précision ? idem
précision… Calcul des précisions : Modèle numérique

Les questions précédentes ne prennent pas en charge la spécificité du système réactionnel, elles sont de types questions fermés.

Tableau 2 : Analyse du TP0B version antérieure à 1999
Questions Eléments d'analyse
Déterminer par la méthode des tangentes le point d'équivalence Modèle géométrique
Cette question peut ne pas être posé de cette manière, nous laissons le soin à l’étudiant de déterminer la méthode tout seul.
Indiquer sur la courbe les entités chimiques prédominantes dans chaque zone. Prise en compte de la composition du système, mais la nature des zones est implicite, et certainement différent pour l'élève et pour l'enseignant.
Monde reconstruit
Calculer les concentrations molaire et massique avec les incertitudes. Présenter les résultats sous forme X = (a ±a) unité Modèle numérique
C’est une question habituelle dans les TP de dosages, suivant laquelle les étudiants vontappliquer directement la relation CAVA = CBVB
Comparer les deux méthodes des parties B et C. Quelle est la plus précise ? Pourquoi. ? Ne fait pas intervenir explicitement la réaction chimique.

Concernant les questions relatives au dosage pH-métrique, ils n’indiquent en aucun cas les spécificités du dosage acide fort - base forte, la détermination du point d’équivalence est beaucoup plus importante que de l’évolution du système chimique.

Tableau 3 : Analyse du TP0C version antérieure à 1999
Questions Eléments d'analyse
Effectuer le dosage de la solution en procédant comme dans les parties B et C et tracer sur le même papier millimétré la courbe pH = f(VNaOH) Modèle géométrique
Calculer la concentration molaire de la solution ainsi obtenue. Modèle numérique
C’est une question habituelle dans les TP de dosages, suivant laquelle les étudiants vont appliquer directement la relation CAVA = CBVB
Comparer les deux courbes. Que peut-on conclure ? Ne fait pas intervenir explicitement la réaction chimique.

Les questions relatives à ce dosage, appartiennent au monde perceptible.