I.2.2.TP02 : Dosage d’un acide faible par une base forte. Préparation d’une solution d’acide

Dans ce TP, l’étudiant est amené à réaliser trois dosages :

A : Dosage d’une solution d’acide acétique par une solution de NaOH en présence d’un indicateur coloré.

B : Tracé de la courbe de dosage d’acide acétique par NaOH.

C : Dosage d’une solution normale d’acide sulfurique par la soudeM/5.

Tableau 4 : Analyse du TP02A version antérieure à 1999
Questions Eléments d'analyse
Ecrire l'équation de la réaction de dosage Représentation symbolique d’un événement reconstruit (la réaction du dosage).
C’est une question habituelle en chimie dont la réponse est explicitement présente dans le cours. Il est donc vraisemblable que les étudiants puissent répondre à ce type de question
Calculer les concentrations molaire et massique Modèle numérique
C’est une question habituelle dans les TP de dosages, suivant laquelle les étudiants vont appliquer directement la relation CAVA = CBVB
Le choix de l'indicateur est-il satisfaisant Pas de référence ni à la composition du système chimique, ni à la réaction chimique
Résultat appartenant au cours
Quel indicateur permet de déterminer la concentration de la solution avec la meilleure précision ? idem
précision… Calcul des précisions : Modèle numérique
Tableau 5 : Analyse du TP02B version antérieure à 1999
Questions Eléments d'analyse
Déterminer par la méthode des tangentes le point d'équivalence Modèle géométrique
Indiquer sur la courbe les entités chimiques prédominantes dans chaque zone. Prise en compte de la composition du système
mais la nature des zones est implicite, et certainement différent pour l'élève et pour l'enseignant.
Calculer les concentrations molaire et massique avec les incertitudes. Présenter les résultats sous forme X = (a ±a) unité Modèle numérique
Comparer les deux méthodes des parties B et C. Quelle est la plus précise ? Pourquoi. ? Ne fait pas intervenir explicitement la réaction chimique.

Les deux dosages précédents utilisent les mêmes questions que le 1er TP, il n’y a aucune innovation qui peut être attractif pour l’étudiant, çà prend le contexte d’une recette de cuisine qu’on applique à chaque système réactionnel.

Tableau 6 : Analyse du TP02C version antérieure à 1999
Questions Eléments d'analyse
Effectuer le dosage en utilisant la solution de soude 1M en présence d’un indicateur coloré Pas de question concernant ce dosage. Sous domaine des événements perceptibles.
Préparation d’une solution et dosage de vérification Pas de question concernant cette partie. Sous domaine des événements perceptibles.

Dans cette partie, il n’y a pas une tâche de réflexion, l’étudiant se contente de faire des expériences, il est dans le monde perceptible.