I.2.5.TP05 : Effet tampon. Dosage d’oxydo-réduction

Ce TP comporte deux parties : l’une porte sur l’effet tampon qui est une partie intégrante des dosages acido-basiques, l’autre partie porte sur les dosages d’oxydo-réduction.

Dans notre reconstruction des TP, nous nous intéressons uniquement à l’effet tampon que nous allons l’inclure dans le dosage d’un acide faible par une base forte.

Tableau 12 : Analyse du TP05 version antérieure à 1999
Questions Eléments d'analyse
Déterminer par le calcul, le volume de HCl ou NaOH de titre précis qu’il faudrait ajouter à 20 mL de la solution choisie pour avoir le rapport [acide] / [base] nécessaire pour former le tampon choisi précédemment. Modèle numérique
Prendre 20 mL de la solution choisie et y ajouter le volume calculé de HCl ou de NaOH puis mesurer la valeur de pH de la solution tampon ainsi formée. Sous domaine des événements perceptibles

L’analyse de cette partie de ce TP rejoint ceux que nous avons annoncés précédemment.

A partir des analyses des différentes questions posées dans le texte de la tâche, nous pouvons constater que ces travaux pratiques relèvent principalement des niveaux des modèles géométriques et numériques, aussi des niveaux du monde perceptible, par ailleurs, nous remarquons une absence de mise en jeu du concept de la réaction chimique.

Quand il ne s’agit pas de ces niveaux, par exemple le modèle géométrique ou numérique, alors il s’agit de connaissances explicites qui ne mettent probablement pas en jeu l’événement reconstruit. L’analyse des productions écrites des élèves confirmera cette hypothèse.