II. Méthode de recueil de données

Les données utilisées dans notre recherche ont été récoltées, pour la partie étude de cas, hors classe, et pour la partie statistique en situation réelle d’enseignement.

II.1. Contexte de recueil de données de l’étude statistique

La situation expérimentale étudiée a été conduite dans des conditions réelles d’enseignement plus exactement dans des salles de travaux pratiques de la Faculté des Sciences de Bizerte (TUNISIE).

La situation expérimentale se présente comme suit : nous avons réalisé trois manipulations de travaux pratiques pour les classes de 1ère année MPCI (Maths – Physique – Chimie – Informatique) de la Faculté des Sciences de Bizerte. Ces étudiants au nombre de 800 au total, parmi lesquels nous avons travaillé avec 40 binômes, sont âgés de 19 à 23 ans.

Chaque manipulation dure deux semaines c’est-à-dire un groupe de travaux dirigés (TD) est divisé en deux groupes de TP : chaque groupe TP se présente une fois sur deux en séance de TP.

Tous les étudiants d’un même groupe, travaillent généralement par binôme (groupe de deux étudiants), réalisent en même temps les différentes expériences, à chacun son rythme, et chaque binôme possède le matériel adéquat qui est identique pour tout le groupe.

Le déroulement de ces séances de TP se fait sous le contrôle de l’enseignant, nous lui avons suggéré de ne pas guider les étudiants dans leurs réponses aux questions de chaque TP, le chercheur restant un observateur passif. Nous avons ainsi suivi la réalisation de ces trois manipulations dans une même institution.