III.2. Analyse des productions verbales

L’objectif primordial des analyses de productions verbales est d’élucider le fonctionnement des étudiants à partir de leurs interactions verbales à l’aide du cadre théorique. Notre méthode d’analyse des productions verbales se base sur  codage suivant les différents niveaux de connaissances mises en jeu dans les productions verbales des étudiants.

Nous avons vu dans le cadre théorique, que le modèle des deux mondes distingue quatre niveaux de connaissances : chaque niveau est divisé en sous niveaux. Cela a été présenté sous forme d’une grille d’analyse (Tab. 16) qui permet de catégoriser toutes les productions verbales.

Tableau 16 : Grille d'analyse des productions des étudiants
Niveaux de connaissances
Théorie (Th.)
- Grandeurs (G)
- Concepts autres que grandeurs
Modèle (M.)
- Modèle numérique (M.num.)
- Modèle géométrique (M.géo.)
Monde reconstruit
- Propriété (p)
- Objet (o)
- Evénement (é)
Monde PERCEPTIBLE
- PROPRIETE (P)
- OBJET (O)
- EVENEMENT (E)

La procédure adoptée pour analyser la production verbale se résume en trois étapes : en premier lieu, l’analyse a priori pour chaque TP, ensuite le codage de chaque unité de sens à l’aide de la grille d’analyse présentée ci-dessus (Tab.16) et finalement la comparaison entre la production effective des étudiants et celle attendue.

Concernant le codage, nous avons choisi de ne pas coder une idée qui se répète immédiatement sans modification. En revanche, si l’idée se répète différemment, elle est prise en compte.

Nous avons adopté le point de vue de bécu-robinault (1997) : « les élèves résolvant la tâche en collaboration, il est parfois difficile d’attribuer une activité de modélisation à un élève en particulier. La majorité de ces activités est une résultante de l’interaction entre les élèves ». Nous avons donc considéré la production du binômes d’étudiants comme une unique production (et non comme deux productions).