III.2.1. Représentation des productions verbales

Pour distinguer les liens entre les différents niveaux de connaissance, qui conduisent à décrire le savoir en jeu dans le processus de modélisation, nous avons adopté la procédure suivante : chaque réponse à une question de chaque TP est catégorisée suivant la grille d’analyse présentée auparavant suivant un repère à deux dimensions. Ainsi, l’axe des abscisses rapporte les tours de paroles, sur l’axe des ordonnés les différents niveaux de connaissances.

Cette représentation permet de visualiser en parallèle et chronologiquement le codage selon les niveaux de connaissances. Ce graphique aide à dégager la procédure avec laquelle les étudiants donnent sens au savoir en jeu.

Nous présentons ci-dessous un extrait du corpus (Tab. 17) des productions verbales du binôme hors classe réalisant le TP1 : « Dosage pH-métrique et comparaison des courbesde dosage », 1er dosage : « Dosage de l’acide chlorhydrique par la soude ».

Lors de la réalisation de cette tâche, les étudiants sont amenés à tracer la courbe de titrage relative au dosage de l’acide chlorhydrique par la soude, puis de répondre à la question 3  suivante: « A quoi correspond la partie de la courbe qui est en dehors des points A et B ».

Tableau 17: Exemple de codage lors de la tâche du TP1, 1er dosage, question 3
190. N Ouih troisième question à quoi correspond la partie de
la courbe qui est en dehors des points A et B ? euh les
deux on a deux parties dehors de A et B
  III.3 lit
191. T Huum !    
192. N première partie correspond euh euh la réaction est acidi acide deuxième partie [M.géom ; p  ; é]  
193. T Identification des parties maintenant ?    
194. N Ouih correspond à la partie +    
195. T Identification des ( ::)    
196.
N des deux parties dehors de A et B / première partie car on a / dehors des deux parties A et B première partie [M.géom  ]  
197. T première partie +    
198. N première partie est partie acitique [M.géom  ; p]  
199. T première partie correspond à /    
200. N La réaction est [é ]  
201. T La réaction est acide [é ; p]  
202. N est acide car le pH / [p (a) ; G.]  
203. T le pH varie de (::)
204 N de 1,35
205. T à
206. N après 2
207. T juste kbal (avant)
208. N 3
209 T 2,3
[G. ; M.géom.]  
210 N Ouih    
211. T à peu prés 2,3 la partie acide la réaction est acide pH inférieur à 7 huum ! [G. ;M.géom.;é;p]
 
212. N La deuxième partie deuxième partie / pH [M.géom,G.]  
213. T acide c'est-à-dire pH inférieur à 7 la deuxième partie / la réaction devient basique /    
214. N pH / le pH dans cette partie elle est supérieure à 10,67 [G.;M.géom]  
215. T pH varie peu G.  
Figure 4: Présentation schématique du codage d'une production verbale pour laquelle nous avons considéré qu'il y avait plusieurs relations à partir des différents niveaux de connaissances
Figure 4: Présentation schématique du codage d'une production verbale pour laquelle nous avons considéré qu'il y avait plusieurs relations à partir des différents niveaux de connaissances

Cette figure (Fig.4) montre que la mise en relation peut être interne à un monde ou externe, c’est-à-dire établissant des relations entre mondes différents. L’hypothèse qui prévaut à cette présentation tient au fait que les concepts en chimie prennent leur sens dans la mise en relation entre les différents niveaux de connaissances.

Cette présentation facilite l’identification des connaissances mobilisées par les étudiants et la manière dont ils les font fonctionner pour chaque tâche.