III.2.2.Comparaison entre l’analyse a priori et celle de la production verbale

Pour pouvoir comparer l’analyse a priori et celle de la production verbale du binôme enregistré, nous avons procédé ainsi :

La figure 5 donne un exemple de représentation de l’analyse a priori et le tableau 18, montre la comparaison entre l’analyse a priori et la production verbale du binôme à partir du TP1 : « Dosage pH-métrique et comparaison des courbes de dosage », 1er dosage : « Dosage de l’acide chlorhydrique par la soude », et relatif à la question 2 :

« Indiquer la partie de la courbe correspondant à la réaction du dosage. On indiquera sur la courbe le point A du début de cette réaction et le point B de la fin de cette réaction ».

Figure 5: Démarche suivie
Figure 5: Démarche suivie a priori par l'étudiant, relative au TP1, 1er dosage, question 2

Afin de voir s’il y a eu dévolution et que la situation proposée est effectivement adidactique, nous proposons de porter dans un tableau l’analyse a priori de la tâche et la démarche effective du binôme pendant la réalisation de cette tâche.

Tableau 18 : Comparaison entre l'analyse a priori et l'activité du binôme, relative au TP1, 1er dosage, question2
Analyse a priori Activité du binôme
[E ; é]  [o  ; é] [é  ; é] [M.géo ; E]

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[E] : événement perceptible

[M.géo] : modèle géométrique

Cet exemple montre que nous pouvons nous attendre à d’autres niveaux mis en œuvre et d’autres liens réalisés qui ne sont pas pris en compte par l’analyse a priori.