Chapitre 3. Analyse a priori des 3 séances de TP

L’objectif de ce chapitre est d’analyser a priori les activités de modélisation possibles des étudiants lors de la réalisation des différentes tâches appartenant aux 3 séances de TP que nous avons construites (nouveaux textes). Une telle démarche va nous permettre d’identifier l’écart entre l’activité effective des apprenants à celle que nous avions prévue dans l’analyse a priori.

Dans cette analyse, nous n’allons pas traiter toutes les questions appartenant à chaque TP, notre choix des questions se base sur l’apport de ces questions sur notre recherche.

L’analyse a priori va suivre les mêmes étapes pour chaque question. En premier lieu, nous donnons le texte de la question donné aux étudiants, puis les niveaux de connaissances auxquelles les questions se référent et par la suite les objectifs d’apprentissage. Ensuite nous présentons la réponse du point de vue du savoir savant et à la fin, nous précisons les procédures de réponses que les étudiants pourront présenter ainsi que les niveaux de connaissances que les étudiants doivent mobiliser au minimum et mettre en relation pour donner une réponse acceptable du point de vue du savoir enseigné.