I.3.1. 1ère dimension : Objectifs d’apprentissage

La première dimension de la carte traite des résultats espérés et plus précisément des objectifs d’apprentissage explicitement présents dans un texte de TP dans le but d’aider l’élève au niveau du contenu ainsi qu’au niveau du processus d’apprentissage.

Tableau 21: Résultat de la 1ère dimension
: Résultat espéré
  TP01 TP02 TP05 TP1
1 X X X X
2 X X X X
3 X X X X
4 X X X X
5       X
6 X X X X
7 X X X X
8        
9 X X X X
10       X
11        
Légende :
1 : Identifier des objets et des phénomènes et à se familiariser avec eux
2 : Apprendre un ou des fait(s)
3 : Apprendre un concept
4 : Apprendre une relation
5 : Apprendre une théorie/ modèle
6 : Apprendre comment utiliser un instrument de laboratoire courant, ou installer et utiliser un dispositif expérimental classique
7 : Apprendre comment exécuter un mode opératoire classique
8 : Apprendre comment planifier une recherche pour s’attaquer à une question ou à un problème spécifique
9 : Apprendre comment traiter les données
10 : Apprendre comment utiliser des données pour appuyer une conclusion
11 : Apprendre comment communiquer les résultats de leur travail

A partir du tableau 1, nous pouvons constater que la différence entre les anciens textes et le nouveau texte du TP réside au niveau du 5ème objectif qui porte sur l’apprentissage d’une théorie ou d’un modèle et du 10ème objectif qui indique si le texte du TP aide l’élève à apprendre comment utiliser leurs données pour appuyer une conclusion.

Lorsque nous examinons les 3 anciens textes et à partir des résultats de la 1ère dimension (Tab.21) de la carte, nous remarquons que dans ces TP il y a une absence quasi totale d'entraînement à la conception d'expériences dans le but de démontrer quelque chose.

Cependant, ces anciens textes ne montrent pas d’une manière très explicite l’enjeu de faire les différents dosages, qu’est ce que l’étudiant apprend ? Bien évidemment dans chaque séance de TP, la manipulation est essentielle dans un enseignement expérimental. Si nous penchons sur l’analyse des différentes questions se trouvant dans les textes de ces 3 TP (chapitre méthodologie), nous pouvons constater qu’il s’agit uniquement des questions standard du niveau modèle numérique ce qui conduit l’étudiant à faire uniquement des mesures ou bien des calculs mathématiques.

Les objectifs de l’enseignement des TP au 1er cycle universitaire est d’amener l’étudiant à être vraisemblablement conscient des objectifs conceptuels et théoriques et pas de se limiter à des objectifs tels que ceux limités au savoir–faire et aux méthodes (séré & beney, 1997), et à réfléchir sur le système chimique qu’il est entrain de manipuler, de construire son savoir à partir des questions guidées qui lui sont posées. C’est à partir de là que notre intervention a commencé dans la modification des différentes questions de réflexion.

Néanmoins, si nous prenons un exemple du nouveau texte de TP1, nous espérons montrer, à partir des questions de réflexion modifiées, que l’étudiant est entrain d’apprendre une théorie ou un modèle et aussi d’apprendre comment utiliser des données pour appuyer une conclusion. En terme du modèle de deux mondes, nous incitons l’étudiant à faire des liens entre les niveaux de connaissances du monde reconstruit et du monde perceptible.

Les deux questions suivantes sont extraites du dosage de l’acide chlorhydrique HCl par la soude NaOH :

Q 2 . Indiquer la partie de la courbe correspondant à la réaction du dosage. On indiquera sur la courbe le point A du début de cette réaction et le point B de la fin de cette réaction.

Q3. A quoi correspond la partie de la courbe qui est en dehors des points A et B ?

Dans cette première partie du TP, l’étudiant est amener tout d’abord à réaliser l’expérience, à tracer la courbe puis à répondre aux questions. Ces deux questions font allusion au concept de réaction acido-basique (événement reconstruit), la deuxième question incite l’étudiant à faire un rapport entre la courbe (modèle géométrique) et la réaction du dosage (événement reconstruit), la troisième question guide l’étudiant en lui indiquant qu’il existe une seule partie en dehors des points A et B et non pas deux parties. Cet exemple montre les deux points de différence dégagés à partir de l’analyse entre les anciens textes et le nouveau texte de TP.