II.2. Connaissances mises en jeu

Dans ce TP, nous avons cherché à mettre en évidence la relation qui existe entre la réaction acido-basique et la courbe du dosage.

Les activités des étudiants dans ce TP sont de deux ordres:

  • Expérimentales puisqu'il s'agit en premier lieu de conduire correctement l'expérience en suivant les consignes écrites dans le texte par le chercheur ;
  • Conceptuelles puisque nous visons, dans la plupart des questions, à ce que les étudiants construisent une signification chimique cohérente au concept de réaction acido-basique.

Dans ce 1er TP, l'étudiant est amené tout d'abord à réaliser un 1er dosage entre un acide fort et une base forte. Dans cette 1ére partie, l'étudiant doit mettre en évidence la réaction chimique dans chacune des questions relatives à la courbe et aux calculs des concentrations. Avec les termes de notre cadre théorique, l’étudiant doit repérer un événement reconstruit (réaction chimique) à toute une classe de situations, puis de faire des liens entre caractères perceptibles et des grandeurs mesurables, qui sont les mêmes modalités d’activité dans tout le TP.

Dans la 2ème partie de ce TP, l'étudiant réalise un dosage entre un acide faible et une base forte ; pour cela il doit faire la différence entre les courbes de dosages d'un acide fort et d'un acide faible par une base forte et aussi, l'influence de la concentration sur l'allure de la courbe.