III.1.2. Résultats concernant les productions verbales

Dans cette partie, nous allons valider les résultats trouvés dans les deux versions de TP1, par une étude sur la production verbale du binôme enregistré. L’analyse de la transcription va nous permettre de déterminer l’activité cognitive du binôme lors de la résolution des tâches.

Notre analyse des données de la transcription, nous allons prendre aussi en considération les différents types de relations, c’est-à-dire que la mise en relation peut être interne à un niveau de connaissance ou entre niveaux différents dans ce cas nous l’appelons relation externe. Ce type d’analyse nous permet de déterminer la démarche de la construction du savoir du binôme.

A partir des transcriptions des dialogues du binôme enregistré lors de la réalisation du TP1, nous avons regroupé dans un tableau les grandes phases de résolution des différentes tâches qui vont nous permettre de mieux lire les transcriptions.

Tableau 32 : Récapitulatif sur les différentes phases de l'activité du binôme telle que nous les trouvons à partir de la transcription
Numéros d’interventions Caractéristiques des différentes phases Questions traitées
1 – 107
108 – 115
116 – 127
128 – 152
153 – 156
157 – 162
Description de la courbe de titrage
Lecture de la question 1
Réflexion sur la réponse à la question 1
Ecriture de l’équation de la réaction
Propriété de l’objet reconstruit Na+
Réécriture de l’équation de la réaction avec beaucoup plus de précision
1er dosage
Question 1
163 – 164
165 – 177

178 – 189
Lecture et réponse à la question 2
Rectification d’une faute apparue dans leurs réponses à la question 2
Reformulation de la réponse
Question 2
190 – 196

197 – 211

212 – 222
Lecture de la question 3
Essai d’identification des deux parties de la courbe
Explication de la caractéristique de la 1ère partie de la courbe
Explication de la caractéristique de la 2èmepartie de la courbe
Question 3


223 – 229

230 – 234

235 – 246

247 – 267

268 - 281
Lecture de la question 4
Détermination de la concentration
Identification d’un problème se trouvant dans le texte du TP
Ecriture de la relation au point d’équivalence permettant de calculer la concentration
Recherche des coordonnées du point d’équivalence à partir de la courbe de titrage
Application numérique
Question 4
282 – 284
285 – 293

294 – 298
299 - 307
Lecture de la question 5
Ecriture des relations qui donnent la concentration de la solution
Ecriture de l’équation de la réaction du dosage
Application numérique
Question 5
308 – 310 Réalisation de l’expérience
Traçage de la courbe
2ème dosage
311 – 315

316 – 341
342 – 355

356 – 374

375 – 407
Lecture de la question 1
Réflexion sur la question
Description des deux courbes
Détermination des coordonnées du point d’équivalence E1
Détermination des coordonnées du point d’équivalence E2
Comparaison des deux courbes de dosage
Question 1
408 –409
410 – 425
Lecture de la question 2
Réponse à la question
Question 2
426 – 427
428 – 451
452 – 467
Lecture de la question 3
Explication du changement de couleur de l’hélianthine
Explication du changement de couleur du phénolphtaléine
Question 3
468 – 471 Lecture de la question 4
Pas de réflexion sur cette question
Question 4
472 – 482

483 – 520
521 – 522
523 – 540
541 – 546
547 – 562
563 - 564
Lecture de la question 5
Réflexion sur cette question
Ecriture des réactions chimiques
Propriété d’un sel dans une réaction
Calcul de la concentration de A-
Réflexion sur la question
Calcul du pH de la solution
Conclusion sur l’allure de la courbe
Question 5

Nous avons choisit de ne transcrire ni la partie où les étudiants sont entrain de réaliser l’expérience ni la phase du tracer de la courbe, puisqu’à ce niveau les deux étudiants ne donnent aucune information pertinente à notre étude.

Taoufik – : pour VB = 0

Nader – : pH = 1,35

Taoufik – : 1

Nader – : pH = 1,38

Dans l’analyse de chacune des questions, nous avons compté pour chaque intervention les propositions qui mettent en jeu soit un seul niveau de connaissances, soit un niveau au sein duquel il n’y a que des relations internes, soit les relations entre les niveaux (relation externe).

Nous récapitulons, par la suite, sous forme de tableau la comparaison entre l’analyse a priori et celle de l’activité du binôme.

Avant de traiter la première question de ce TP, le binôme enregistré procède en premier lieu à une interprétation de la courbe. Nous tenons à remarquer que le texte du TP, ne mentionne pas cette consigne.

Taoufik – 6 : Interprétation de la courbe

Après le traçage de la courbe, ce binôme décrit la courbe d’une manière proprement géométrique.

Taoufik – 8 : Notre courbe a une allure croissante /

Nader – 9 : On remarque que cette courbe (::) / consiste des trois parties / (… ?)

Taoufik – 10 : Elle comporte trois parties elle est composée de trois parties

Pour ce binôme, la partie la plus importante de la courbe reste la partie intermédiaire qui n’est autre que le saut de pH englobant le point d’équivalence.

Nous constatons que pour ce binôme, la courbe du dosage présente deux caractéristiques importantes : le saut de pH et le point d’équivalence.

Aussi, nous remarquons d’après leurs dialogues qu’ils font un transfert de connaissances du problème chimique à un problème mathématique.

Dans sa réponse à la 1ère question, le binôme enregistré utilise le niveau événement du monde reconstruit qui est parfois en relation avec le niveau objet du même monde. La réaction chimique est mise en jeu selon sa représentation symbolique qui est l’équation chimique.

Pour répondre à cette question, l’étudiant soit mobilise des liens uniquement interne au monde reconstruit, soit ne fait aucun lien avec les autres niveaux.

Le tableau ci-dessous illustre la fréquence de l’utilisation de chacun des niveaux de savoirs et le type de relation existant entre eux.

Tableau 33: Niveaux de connaissances et types de liens mis en oeuvre dans la transcription
Tableau 33: Niveaux de connaissances et types de liens mis en oeuvre dans la transcription

Ce tableau (Tab.33) montre que les niveaux événement et objet reconstruits, sont les plus utilisés dans la production verbale de ce binôme. De même, la mise en relation est de type interne puisqu’elle se fait d’une manière fréquente entre l’événement et l’objet du monde reconstruit.

Nous constatons, d’après ce tableau, qu’écrire la réaction du dosage nécessite la mise en œuvre du lien entre l’événement reconstruit et les objets reconstruits.

Nous présentons par la suite, la procédure de comptage qui permet de donner les valeurs présentes du tableau, qui sera par la suite identique pour chaque question.

Nous avons suivi une démarche précise dans la classification des propositions (voir chapitre méthodologie) : la répétition immédiate d’un même contenue n’est pas comptabilisée, lorsqu’elle n’est pas modifiée, contrairement à une répétition différée, qui sera classée.

Les niveaux de connaissances que nous avons codés pour chaque tour de parole, sont présents entre parenthèses et en gras :

Tableau 34: Exemple de codage à partir de la transcription des niveaux de connaissances et types de liens mis en oeuvre dans la question 1
Numéro d’intervention Locuteur Dialogue Niveaux utilisés et types de liens
116 : Nader ( ...? ) / Nous écrivons l'équation (é)
117 : Taoufik On tiré on tire maanétha (ça veut dire) l'équation de la réaction du dosage  
118 : Nader Premièrement  
119 : Taoufik Equation / quifèch tétéktéb (comment ça s'écrit) équation de la réaction (é)
120 : Nader Equation bilan  
121 : Taoufik (...?) les deux demi équations (é)
122 : Nader Les deux demi équations voilà  
123 : Taoufik éktébhom Nader (écrit les) (...?)  
124 : Nader Une première équation on a / on a NaOH donne Na+ plus OH HCl donne H+ plus Cl (O,o)
(é,o)
125 : Taoufik Première question / l'équation de la réaction est composée (é)
126 : Nader \de deux demis (::)équations  
127 : Taoufik \de deux demis équations / de deux demis équations bien louwéla chnouwa (la première c'est quoi) (é)
128 : Nader NaOH (o,é)
129 : Taoufik donne  
130 : Nader Na+ (o)
131 : Taoufik Na+ plus  
132 : Nader OH  
133 : Taoufik Voilà  
134 : Nader Deuxième équation HCl (é,o)
135 : Taoufik HCl donne  
136 : Nader plus Cl-  
137 : Taoufik et Nader L'équation bilan / (é)
138 : Nader NaOH plus / (o,é)
139 : Taoufik NaOH (o)
140 : Nader plus HCl  
141 : Taoufik donne  
142 : Nader HCl (o)
143 : Taoufik plus OH-  
144 : Nader plus HCl  
145 : Taoufik HCl donne H+ + Cl- (...?) (o,é)
146 : Nader On écrit on a NaOH plus HCl /  
147 : Taoufik NaOH plus HCl donne  
148 : Nader Taatina (nous donne) Cl-  
149 : Taoufik Cl- plus  
150 : Nader plus H2O  
151 : Taoufik H2O (o)
152 : Nader plus Na (::)+/ tu n'as pas avoir Na+ dans l'équation on peut éliminer on peut écrire directement NaOH plus HCl taatina (nous donne) Cl- plus H2O / (o,é)
153 : Taoufik Héthéya (celui là) inerte éh (n'est ce pas) (p)
154 : Nader Oui khatir (parce que) euh devient des sels alors qu'ici  
155 : Taoufik Oui (...?) je suis d'accord bon  
156 : Nader N'a pas un rôle dans la réaction / (p,é)
157 : Nader Equation bilan deuxièmement (é)
158 : Taoufik Itnahiha héthi (tu l'enlèves celle ci)  
159 : Nader Oui  
160 : Taoufik NaOH plus HCl donne Cl- + H2O / car Na+ n'a pas / n'a pas d'effet héka (c'est ça) / (o,é) et (o,p)
161 : Nader Ouih  
162 : Taoufik Na+ n'a pas d'effet ! (...?) (o,p)

A partir de la transcription, nous dégageons les conclusions suivantes :

Taoufik- 119 : Equation / quifèch tétéktéb (comment ça s'écrit) équation de la réaction

Nader-120 : Equation bilan

Taoufik-125 : Première question / l'équation de la réaction est composée

Nader-126 : \ de deux demis (::)-équations

Taoufik-160 : NaOH plus HCl donne Cl- + H2O / car Na+ n'a pas / n'a pas d'effet héka (c'est ça) /

Nader-161 :Ouih

Taoufik-162 :Na+ n'a pas d'effet ! (...?)

Nous présentons dans le tableau (Tab.35) qui suit, une comparaison entre les niveaux de connaissances mis en jeu dans l’analyse a priori, pour avoir une réponse acceptable du point de vue du savoir savant et l’activité réelle du binôme enregistré :

Tableau 35 : Comparaison entre l'analyse a priori et l'activité du binôme
Tableau 35 : Comparaison entre l'analyse a priori et l'activité du binôme

A partir de ce tableau, nous constatons que seul le lien entre la propriété reconstruite et l’objet reconstruit n’existe pas dans l’analyse a priori. Ceci est dû à ce que le binôme raisonne sur la propriété de l’objet (Na+ n’a pas d’effet).

Taoufik-160 : NaOH plus HCl donne Cl- + H2O / car Na+ n'a pas / n'a pas d'effet héka (c'est ça) /