III.1.3. Conclusion

A partir du tableau 11, nous constatons que pour les deux versions du TP1, la réponse des majorités des binômes ( 82,5 % et 62,5 % ) mobilisent le lien [o ; é], c’est-à-dire que les étudiants écrivent les entités chimiques présentes en solution reliée par une représentation symbolique qui est l’équation chimique sans donner une propriété caractéristique de la réaction mise en jeu entre un acide fort/base forte. Pour les deux versions du TP1, une minorité des étudiants (2,5 % et 5 %) présentent un fondement théorique dans leur écriture de l’équation de la réaction du dosage.

Toutefois, dans les deux versions du TP1, nous constatons le passage systématique des étudiants par l’écriture de l’équation-bilan, qui leur permette de déterminer le système réactionnel.

Cependant, nous remarquons que le binôme enregistré a suivi la même démarche que celle prévue dans l’analyse a priori, selon le savoir savant, ce qui nous conduit à dire qu’il y a eu dévolution et que la situation proposée est effectivement adidactique.

Nous pouvons conclure que, l’écriture de l’équation de la réaction du dosage se limite pour les étudiants, à une écriture de l’équation bilan.