III.2.1. Ancienne version (TP01) et nouvelle version (TP1)

Nous avons codé les réponses des 40 binômes suivant la grille d’analyse décrite dans le cadre théorique. Le tableau ci-dessous (Tab.36), illustre les différents types de liens utilisés par les binômes dans leur réponse.

Tableau 36 : Répartition des réponses écrites de l'ancienne version et de la nouvelle version du TP1 selon les niveaux de connaissances
Types de liens entre les niveaux de connaissances Nombre de copies
TP01
Nombre de copies
TP1
M.num 16 (40%) 1 (2,5%)
[é ; M.num] M.num 9 (22,5 %) 13 (32,5%)
[é ; G] [G ; o] [G ; M.num] M.num 5 (12,5%) 17 (42,5%)
[G ; o] [G ; M.num] M.num 0 (0%) 3 (7,5%)
[é ; M.num] [é ; G] M.num 0 (0%) 1 (2,5%)
[é ; M.num] [M.géo ; G] M.num 0 (0%) 1 (2,5%)
[é ; p] [p ;G] [G ;o] [G ;M.num] M.num 0 (0%) 1 (2,5%)
[é ; o] [o ;p] [é ;p] [é ;M.num] M.num 0 (0%) 1 (2,5%)
[G ; o] [o ;p] [p ; M.num] M.num 0 (0%) 1 (2,5%)
[é ; G] [G ;o] [o ;p] M.num 0 (0%) 1 (2,5%)
[M.géo ; G] M.num 2 (5 %) 0 (0%)
Pas de réponse 8 (20%) 0 (0%)

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[G] : grandeur

[M.num] : modèle numérique

[M.géo] : modèle géométrique

Nous remarquons que, dans l’ancienne version du TP, presque la moitié des étudiants (40%) utilisent uniquement le niveau du modèle numérique, ce qui confirme nos résultats sur l’analyse des questions de chaque TP (voir chapitre méthodologie). Par contre un seul binôme (2,5%) appartenant à la nouvelle version du TP, passe directement par le calcul :

Copie 1 (TP01) : Cb = CaVa / Vb

Copie 24 (TP1): CaVa = CbVbE donc Ca = CbVbE / Va

Cependant, dans l’ancienne version du TP, 22,5 % des étudiants appliquent la formule CAVA = CBVB à l’équivalence, alors que pour la nouvelle version le pourcentage est beaucoup plus important, il relève de 32,5% ce qui prouve que le niveau de l’événement reconstruit apparaît autant de fois dans la nouvelle version que dans l’ancienne version.

Copie 4 (TP01) : à l’équivalence on a CaVa = CbVbE donc Cb = CaVa / VbE

Copie 23 (TP1): à l’équivalence on a CAVA = CBVBE on peut tirer la concentration de la solution tiré CA = VBECB / VA

Une minorité d’étudiants appartenant à l’ancienne version du TP1 (12,5 %), suivent une démarche correcte, du point de vue du savoir savant, pour la résolution du problème qui est largement dépassée dans la nouvelle version (42,5%).

Copie 11 (TP01) : à l’équivalence pH=7, na = nb donc on a CaVa = CbVbE donc

Cb = CaVa / VbE

Copie 21 (TP1): au point d’équivalence on a nombre de moles de H3O+ = nombre de moles de OH- n (H3O+ )=CAVA et n (OH-) = CBVB donc CAVA = CBVB et CA = CBVB /VA

Toutefois, nous constatons d’après le tableau ci-dessus, 10 types de liens différents mobilisés par les étudiants appartenant à la nouvelle version, alors que pour l’ancienne version 4 types de liens sont mis en œuvre par les étudiants; ceci est dû à la manière dont nous avons posé la question, qui est différente de l’ancienne version.

Nous constatons que la réponse des 40 binômes appartenant à la nouvelle version ne se limite pas à faire des calculs, ils utilisent différentes manières pour la résolution du problème, qui est validé par le nombre de liens utilisés dans leurs réponses.