III.2.3. Conclusion

Cette deuxième question, traitée de manière différente dans les deux versions du TP1, montre que l’activité de modélisation des étudiants n’est pas le même dans les deux cas. Le tableau 16 montre, que les binômes appartenant à l’ancienne version, mobilisent 4 types de liens dans la résolution du problème, par contre les binômes appartenant à la nouvelle version mobilisent plus que la moitié de types de relations établies dans l’ancienne version. Cela est dû, dans la nouvelle version, au fait que nous avons adoptés une démarche de réflexion plutôt qu’à des calculs (2,5 % d’étudiants font uniquement des calculs dans le TP1 alors que dans le TP01, 40% utilisent seulement le modèle numérique).

Nous constatons aussi, que les étudiants établissent plus de relations que nous n’en avions prévus a priori,car nous pensons que les difficultés des étudiants ou leur besoin de compréhension devraient les amener à dépasser ce minimum prévu.

Etant donné ce dépassement, nous pouvons dire qu’il y a eu dévolution puisque le type de liens prévu, dans l’analyse a priori, est mobilisé par le binôme enregistré.