III.3.2. Résultats concernant les productions verbales

Cette question va mobiliser plusieurs types de relations en rapport avec le modèle géométrique, puisqu’il s’agit d’une comparaison entre les deux courbes de dosage.

Nous présentons sous la forme d’un tableau les résultats concernant les niveaux de connaissances mis en œuvre par le binôme.

Tableau 41: Niveaux de connaissances et types de liens mis en oeuvre dans la transcription
Tableau 41: Niveaux de connaissances et types de liens mis en oeuvre dans la transcription

Ce tableau montre que les niveaux sans relations, les plus fréquemment exprimés par le binôme, sont ceux du modèle géométrique et des grandeurs, ce qui explique le nombre de lien entre eux.

La comparaison des deux courbes se fait systématiquement par le biais d’une description géométrique, ce qui explique le grand nombre d’utilisations du modèle géométrique.

Nader-314 : Que les deux courbes iktéb (écrit) on remarque que les deux courbes / ont le même sens croissante

Taoufik-317 : De croissance uhuum et que les deux courbes possèdent une seule point de (::) d’inflexion / les deux courbes

Nader-326 : Ils sont aussi possèdent trois parties / ou bien deux allures deux allures

Par contre, le niveau des grandeurs est mis en évidence, dans la majorité des cas avec le modèle géométrique lorsque le binôme va déterminer les coordonnées du point d’équivalence.

Nader-364 : pH ( :: )2 khoudh (prend) prend le point deuxième point E2

Taoufik-383 : pH E2 de la 2ème courbe

Toutefois, nous remarquons d’après le tableau 41, la présence de deux liens de type événement reconstruit et événement perceptible. Il s’agit d’un lien entre la réaction et le dosage.

Nader-396 : Que la que les deux réactions du dosage ont la même valeur

Taoufik-397 : Pour les deux réactions ?

Nader-398 : De dosage ont la même valeur ajoutée de NaOH au point d’équivalence

Taoufik-399 : Que les deux réactions du dosage

Nader-400 : Ont presque / la même valeur / d’équivalence au point d’équivalence

D’après ce passage, en disant que les réactions ont même valeur, étant donné que la réaction chimique n’a pas de valeur, nous supposons que ce binôme confond entre le volume à l’équivalence et la réaction du dosage, alors que dans la première activité, il confondait la réaction et la solution. Pour dépasser cette confusion, dans l’enseignement de la chimie, il faut que les concepts tels que la réaction chimique, la courbe du dosage, le volume à l’équivalence, etc…. soient suffisamment et clairement distingués pour que les étudiants arrivent à construire des connaissances.

Cette deuxième activité contient deux dosages de l’acide acétique de concentration différente (0,1M et 0,01M), puis nous avons demandé de tracer les courbes sur un même graphe et de superposer la courbe de dosage de l’acide chlorhydrique de même concentration sur le même schéma. La question demandée était de comparer les deux courbes celle de l’acide chlorhydrique et de l’acide acétique de même concentration.

Nader-392 : Donc pH ça va car la concentration du (::) 2ème dosage dosage euh est faible par rapport à la concentration du première dosage

Nous présentons dans le tableau qui suit, une comparaison de l’activité du binôme avec l’analyse a priori.

Tableau 42 : Comparaison entre l'analyse a priori et l'activité du binôme
Tableau 42 : Comparaison entre l'analyse a priori et l'activité du binôme

Nous constatons, d’après le tableau 42, que seuls les relations entre les niveaux [M.géo;o] et [é ; p] , pris en compte dans l’analyse a priori ne sont pas présent dans l’activité du binôme, ce qui engendre une réponse incomplète.

Cependant, lors de la comparaison d’une courbe de dosage d’un acide faible à celle d’un acide fort, quatre niveaux de connaissances (grandeurs, événement reconstruit, objets perceptibles et l’événement perceptible) doivent être nécessairement présents pour que la réponse soit acceptable. (chapitre analyse a priori)