III.3.3. Conclusion

En comparant l’activité du binôme enregistré à celle des activités des autres binômes, nous constatons que les même mises en relations sont existantes dans les deux cas. De même, le modèle géométrique est mobilisé sans relation 9 fois pour le binôme enregistré et 23 fois d’apparition dans les productions écrites.

Ainsi, cette question conduit les étudiants à utiliser fréquemment le modèle géométrique dans la résolution de la tâche. Ils se basent dans leur raisonnement sur un procédé géométrique au lieu d’un raisonnement basé sur le concept de réaction acido-basique. Ces procédés géométriques ont une certaine cohérence dans l’esprit des étudiants, ça leur suffit pour interpréter les faits observés et pour résoudre à leur manière la question posée.

Lors de la comparaison des courbes, nous avons constaté la présence de liens entre la courbe et le monde perceptible, cette comparaison est tout à fait géométrique. C’est un point de plus qui montre l’absence de relation avec le monde reconstruit