III.4.1. Nouvelle version (TP1)

Nous présentons dans le tableau qui suit, le détail des niveaux de connaissances mis en jeu par les binômes concernant cette activité.

Tableau 43 : Répartition de la fréquence des types de liens dans les copies
Types de liens entre les niveaux de savoirs Fréquence d’apparition dans les copies
[é ; G] 19
[G; o] 18
[M.num ; M.num] 16
[é ; M.num] 9
[o; p] 5
[G ; M.num] 3
[o ; é] 1
[G ; o] 1
[p ; G] 1
[G ; E] 1
Pas de réponse 8

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[p] : propriété reconstruite

[G] : grandeur

[E] : événement perceptible

[M.num] : modèle numérique

Nous constatons, d’après le tableau ci-dessus, que la plupart des étudiants utilisent souvent les trois types de liens : [é ; G] ; [G; o] et [M.num ; M.num]

Copie 1: La concentration CA (CH3COOH) expérimentalement on a au point d’équivalence nOH- = nH+ on a CAVA=CBVBéq CA=CBVBéq/VA

Copie 7: La courbe de dosage de l’acide acétique par la soude nous permet de déterminer la concentration inconnue de l’acide. En utilisant la relation de l’équivalence na=nb donc CaVa=CbVbE Ca=CbVbE/Va

Par contre, un seul binôme fait référence à la réaction acido-basique dans sa réponse à la question :

Copie 19: A l’équivalence on aura la réaction : CH3COOH + OH- CH3COO-+ H2O (car K=Ka/Ke ) donc on peut déterminer la concentration de CH3COOH :

n acide = n base ajouté CaVa = CbVb Ca = CbVb/Va

De manière générale, cette activité conduit la plupart des étudiants à prendre en compte les 3 niveaux de connaissances cités ci-dessus. Elle ne laisse que très peu de liberté concernant le choix des niveaux à mettre en œuvre. Ceci peut être lié à la connaissance déjà acquise par les étudiants concernant la résolution d’une tâche impliquant la courbe du dosage et la concentration de la substance à doser.