IV. Conclusion

Nous avons constaté, lors de la comparaison entre l’ancienne version et la nouvelle version du TP1, que la proportion de relations entre les différents niveaux de connaissances devenait de plus en plus importante dans la nouvelle version. Ce résultat provient en partie de la manière dont la question a été posée.

Nous avons également mis en valeur le rôle primordial des questions posées aux étudiants relatives aux deux versions du TP1, qui montre l’originalité de la nouvelle version qui a un rôle expérimental et de réflexion.

Toutefois, nous avons constaté que l’apprentissage n’est pas le même dans les deux versions puisque les séquences d’enseignement sont différentes et l’enjeu du savoir est de même différent : dans l’ancienne version du TP1, ce qui est demandé aux étudiants repose généralement sur un procédé mathématique ou bien un résultat découlant directement du cours, alors que pour la nouvelle version nous avons procédé à une réflexion sur le système chimique et essentiellement sur la réaction chimique.

A partir de la comparaison des deux versions, nous avons constaté que l’ancienne version du TP1 ne pose les vrais problèmes qui font difficultés aux étudiants, par contre la nouvelle pose les problèmes et montre les difficultés rencontrées par les étudiants vis-à-vis des dosages acide fort / base forte et acide faible / base forte.

Ces difficultés proviennent du fait que, les étudiants se réfugient dans la courbe qu’ils ont construit et ne mettent en aucun moment en jeu la réaction du dosage et les entités chimiques qui interviennent, ce qui prouve l’utilisation fréquente des niveaux modèle géométrique et grandeurs dans leur raisonnement.

Cependant, les difficultés que les étudiants rencontrent dans les titrages sont dues au fait qu’ils ont mal compris le concept de réaction acido-basique, puisque ce dernier est rarement mis en évidence dans leurs raisonnements. ça reste des observations appartenant au monde perceptible d’une part et le modèle géométrique d’autre part, ce monde géométrique est fréquemment relié au monde reconstruit, plus précisément aux objets et aux événements.

L’analyse des différentes questions montre que le modèle géométrique est trop utilisé dans le raisonnement de l’élève. Les étudiants ne décrivent pas le système chimique pour donner du sens à l’événement de la réaction acido-basique.

Nous avons aussi constaté que le point d’équivalence est tout le temps présent dans l’activité cognitive de l’apprenant. Pour ce dernier, le point d’équivalence représente un point de l’évolution du système réactionnel qui détermine l’état de l’équivalence ou le moment de l’équivalence et non pas un point appartenant à la courbe.