I. Description du TP  « Notion du dosage »

Ce TP a été a été élaboré au sein du projet OUTIL 10 pour la classe de Première S. Il s’agit d’un TP d’introduction au dosage conductimétrique d'un acide fort par une base forte; il comporte trois parties :

  • La première consiste en une étude préliminaire permettant d'attirer l'attention des élèves sur les ions présents dans le système chimique constituant un dosage ainsi que sur la relation entre les concentrations de ces ions et la conductance qui sera mesurée.
  • La deuxième comprend une étude expérimentale et quelques questions relatives à leur expérimentation.
  • La dernière partie permet aux élèves de confronter leurs résultats à une simulation, en utilisant un logiciel spécifique présent dans le cédérom de leur manuel scolaire 11 et d'en déduire une reformulation de la définition d'équivalence abordée dans la première partie de ce TP.

Lors de la construction de ce TP, les connaissances mises en jeu sont définies au préalable:

  • Réaction chimique, réactif limitant, réactif en excès.
  • Solution électrolytique.
  • Conductimétrie, mesure de conductance et calcul de la conductivité d'une solution.
  • Réactions acido-basiques.

Le but de ce TP est d'introduire les titrages en utilisant comme support la réaction entre l'acide chlorhydrique et une solution d'hydroxyde de sodium suivie par conductimétrie.

La partie qui intéresse notre recherche est celle qui correspond à la simulation du titrage (simuler un titrage conductimétrique consiste à visualiser sur l'écran de l'ordinateur l'évolution de la conductivité en fonction du volume qui serait versé si l'expérience était réalisée) et plus précisément la question portant sur la courbe du dosage : " Placer la lettre A sur ce graphe pour indiquer le moment où la réaction de titrage commence, et la lettre B pour montrer où elle finit ".

Les élèves doivent retrouver le graphe (Fig.27) donné dans le texte de TP à l'aide du simulateur, en plus ils doivent indiquer les points A et B sur ce graphe:

Figure 27
Figure 27

Ce TP a été utilisé par dupont (2002) et porte sur l’utilisation de l’interaction gestuelle entre deux élèves pour approfondir la compréhension de la co-construction de connaissances dans le cas de l'apprentissage d'un titrage conductimétrique en TP (classe de 1S).

L’objectif de son travail de recherche est différent du notre, nous avons utilisé son corpus pour faire une comparaison entre la courbe du dosage pH-métrique et celle du dosage conductimétrique

Notes
10.

Le projet OUTIL a réuni entre 1999 et 2001 des chercheurs en didactique, des professeurs de lycée et des inspecteurs d’Académie pour proposer aux professeurs des outils pour construire et d’analyser des activités expérimentales opératoires en Physique et en chimie au lycée, ainsi que pour améliorer leur mise en œuvre.

11.

Hatier, collection Microméga, 2001.