II.1.1. Résultats de la 1ère question

La question adressée aux étudiants était la suivante :

Indiquer la partie de la courbe correspondante à la réaction du dosage. On indiquera sur la courbe le point A du début de cette réaction et le point B de la fin de cette réaction..

Dans les 27 interventions enregistrées pour cette question, nous ne constatons pas de réponse correcte à cette question. Cette dernière est très mal comprise par l’étudiant, puisqu’il s’agit d’une question inhabituelle pour eux. Elle touche du doigt la difficulté essentielle montrée au précédant chapitre, à savoir la relation entre la réaction acido-basique et le modèle géométrique

Les résultats concernant les niveaux de connaissances et les différents types de liens existant entre eux sont consignés dans le tableau suivant (Tableau 46) :

Tableau 46: Niveaux de connaissances et types de liens mis en oeuvres dans la transcription
Tableau 46: Niveaux de connaissances et types de liens mis en oeuvres dans la transcription

Ce tableau montre que le binôme enregistré met en œuvre principalement le niveau du modèle géométrique, un seul lien externe avec l’événement perceptible étant mis en œuvre dans les dialogues.

Nader- 170 : oui point A ici et point B ici [M.géo]

Nader-172 : Ouih ici le point A [M.géo]

Nader-178 :C'est çà le point B / [M.géo]

Taoufik-179 : La partie délimitée par les points A et B indiqué sur la courbe par le couleur la couleur bleue [M.géo]

Taoufik-185 : Indication de la (::) partie de la courbe [M.géo]

Taoufik-189 : C'est la partie délimitée par AB voir courbe avec la couleur bleu héka wellalé ? (c'est çà ou pas) [M.géo]

Nous remarquons, d’après les passages de la transcription (185-186-188), que le binôme fait référence au dosage sans faire référence à sa réaction, il assimile le dosage à une courbe et pas comme une réaction acido-bassique.

Taoufik-185 : Indication de la (::) partie de la courbe

Nader-186 : Qui correspond au dosage

Nader-188 : Au dosage / c’est la partie AB (… ?) c’est la partie AB

Etant donné qu’il a inversé le sens de la question, il en déduit une réponse qui fait intervenir les caractéristiques géométriques de la courbe et qui engendre une réponse fausse :

Nader – 164 : C’est la deuxième partie la partie intermédiaire euh on trouve le saut de dosage saut de pH /

Taoufik – 189 : C’est la partie délimitée par AB voir courbe avec la couleur bleue héka wellalé (c’est çà ou pas) ?

Tableau 47 : Comparaison entre l'analyse
Tableau 47 : Comparaison entre l'analyse a priori et l'activité du binôme

Nous constatons que les niveaux de connaissances pris en compte dans l’analyse a priori ne sont pas concordant avec ceux mis en œuvre dans l’activité du binôme. Il n’y a pas eu de dévolution puisque l’activité du binôme n’est pas conforme au savoir attendu.

L’événement perceptible présent dans l’analyse a priori, est relatif au début du dosage où la réaction chimique commence, par contre dans l’activité du binôme, l’événement perceptible représente le saut de pH. Ces étudiants sont au niveau du 1er stade d’évolution de la construction du concept de réaction chimique de stavridou & solomonidou (1998).

L’événement reconstruit qui n’est autre que la réaction chimique n’est pas utilisée dans cette question.

Toutefois, étant donné que la courbe du dosage présente à un certain moment un changement de courbure (saut de pH), ceci laisse l’étudiant réfléchir qu’il se passe quelque chose qui n’est autre que la réaction acido-basique relative au système réactionnel. Cette constatation nous mène à dire que le saut de pH, qui est un événement perceptible, induit l’étudiant en erreur dans son raisonnement. L’association directe entre l’événement perceptible et l’événement reconstruite est ici bien établie.