III.2. Résultats concernant le dosage conductimétrique (élèves de 1ère S en France)

La question qui a été adressée aux élèves de 1ère S dans le TP « Notion du dosage » est la suivante :

Placer la lettre A sur ce graphe pour indiquer le moment où la réaction de titrage commence, et la lettre B pour montrer où elle finit.

Etant donné que la question se limite uniquement à placer les deux lettres A et B sur le graphe, nous avons constaté que tous les élèves (N = 21) n’ont pas donné de justification sur leur compte-rendu.

Si l’élève a bien répondu à la question ci-dessus, nous pouvons dire que le lien entre le modèle géométrique (courbe du dosage) et l'événement reconstruit (réaction chimique) est bien établi, sinon ce lien n’existe pas.

Tableau 54 : Types de liens existant dans les différentes réponses
Types de réponses Nombre de copies
(N= 21)
Types de liens entre les niveaux de connaissances
Bonne réponse 10 (47,5%) [M.géo ;é]
Courbe du dosage 1 (5 %) 0
Pas de réponse 10 (47,5 %) 0

Légende :

[é] : événement reconstruit

[M.géo] : modèle géométrique

Nous présentons dans ce qui suit la réponse correcte des 10 élèves qui ont répondu à la question citée ci-dessus:

Figure 30 : Réponses relatives à la catégorie «  bonne réponse » de la question 1 du dosage conductimétrique
Figure 30 : Réponses relatives à la catégorie «  bonne réponse » de la question 1 du dosage conductimétrique

Ces deux types de réponses sont comptabilisés dans la catégorie bonne réponse, la seule différence qui existe dans ces deux graphes est la lettre A. Dans la figure 30 (Fig.30.a), l’élève a placé la lettre A à l’instant où le dosage a commencé sans tenir compte de la valeur de la conductivité, par contre dans la figure 30 (Fig.30.b), l’élève fait le rapport entre le début du dosage et la valeur de la conductivité. Dans cette catégorie, le lien entre le modèle géométrique et l'événement reconstruit est bien établie. Les niveaux de connaissance auxquels la question fait référence sont bien existant dans la réponse des élèves ainsi que le lien entre eux.

La réponse correcte à cette question dans le dosage pH-métrique représente 12,5%, alors que dans le dosage conductimétrique, elle représente 47,5%. Ceci montre que la courbe conductimétrique favorise la compréhension du concept de réaction chimique.

La réponse du seul élève appartenant à la catégorie courbe du dosage est représentée de la manière suivante :

Figure 31 : Réponse relative à la catégorie « courbe du dosage » de la question 1 du dosage conductimétrique
Figure 31 : Réponse relative à la catégorie « courbe du dosage » de la question 1 du dosage conductimétrique

Cette catégorie de réponse est de 5% pour le dosage conductimétrique alors que pour le dosage pH-métrique, elle est le double 10%.

Pour cet élève, la réaction du dosage représente toute l’action de doser, ne faisant en aucun cas le lien avec le monde reconstruit. Pour lui, la réaction acido-basique ne représente pas un événement reconstruit mais plutôt une action de doser.