II. Connaissances en jeu dans le TP2

Cette partie illustre les objectifs d’apprentissage que nous avons visé lors de la construction de ce TP, ainsi que les connaissances mises en jeu pour un dosage de polyacide.

II.1. Objectifs d’apprentissage

Notre principal objectif d’apprentissage dans ce TP est à la base des objectifs visés dans les TP SOC et du projet « Labwork in Science Education ». De ce fait, nous voulons aider les étudiants à mettre en relation la théorie et les objets et événements reconstruits.

En d’autres termes, le TP2 a pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants, après examen des données et des résultats expérimentaux de la nécessité de la mise en évidence de la réaction acido-basique lors d'un ensemble de dosages différents telles que le dosage d’un diacide, d’un polyacide et d’un mélange d’acides. Il s'agit également de les amener à déduire le comportement de ces différents acides en solution aqueuse en se basant sur un raisonnement utilisant des objets (les différentes entités chimiques en solution) et des événements reconstruits (les réactions acido-basiques relatives à chaque dosage).