II.2. Connaissances mises en jeu

Ce TP ne se situe pas entièrement dans une perspective classique d'enseignement. Il s’agit d’une rénovation de l’enseignement expérimental, qui consiste en une mise au point de manipulations et de questions de réflexions plus ou moins originales et inhabituelles pour les étudiants

De la même manière que le TP1, les activités demandées aux étudiants dans ce TP sont de deux ordres:

  • Expérimentales puisqu'il s'agit en premier lieu de conduire correctement l'expérience en suivant les consignes écrites dans le texte par le chercheur ;
  • Conceptuelles puisque nous visons à ce que les étudiants construisent le concept de réaction acido-basique introduite dans la plupart des questions.

Dans ce 2ème TP, l'étudiant est amené tout d'abord à réaliser plusieurs types de dosage entre un diacide, polyacide, un mélange d’acides et une base forte. Dans chaque partie du TP, le raisonnement de l’étudiant doit se baser essentiellement sur la réaction chimique relative à chaque type de dosage en tenant compte des propriétés de chaque acide. Avec les termes de notre cadre théorique, l’étudiant doit repérer un événement reconstruit (réaction acido-basique) à toute une classe de situations, puis de faire des liens entre les objets reconstruits, des propriétés reconstruites et des grandeurs mesurables, qui sont les mêmes modalités d’activité dans tout le TP.