III.1.2. Résultats concernant les productions verbales

Dans cette partie, nous allons valider les résultats trouvés dans les deux versions du TP2, par une étude sur la production verbale du binôme enregistré. L’analyse de la transcription va permettre de nous représenter l’activité cognitive du binôme lors de la résolution des tâches.

Dans notre analyse des données de la transcription, nous allons prendre aussi en considération les différents types de relations, c’est-à-dire que la mise en relation peut être interne à un niveau de connaissance ou entre niveaux différents dans ce cas nous l’appelons relation externe. Ce type d’analyse nous permet de déterminer la démarche de la construction des connaissances du binôme.

A partir des transcriptions des dialogues du binôme enregistré lors de la réalisation du TP2, nous avons regroupé dans un tableau les grandes phases de résolution des différentes tâches qui vont nous permettre de mieux lire les transcriptions.

Tableau 66 : Récapitulatif sur les différentes phases de l'activité du binôme telle que nous les trouvons dans la transcription
Numéros d’interventions Caractéristiques des différentes phases Questions traitées
1 – 6
7 - 8

9 - 28
Lecture du texte correspondant au 1er dosage
Réalisation de l’expérience
Traçage de la courbe
Détermination du point d’équivalence à partir de la courbe du dosage
1er dosage
29 – 35
Lecture et réponse à la question 1
Question 1
36 – 39
40 – 47

48 – 49

50 – 61
Lecture de la question 2
Ecriture de la relation au point d’équivalence permettant de calculer la quantité d’ions OH-
Détermination du volume d’équivalence à partir de la courbe
Application numérique
Question 2


62 – 69

70 – 101
102 –132
Lecture de la question 3
Ecriture de la demi-équation relative à NaOH
Ecriture de la demi-équation relative à H2SO4
Ecriture de l’équation bilan du dosage
Question 3
133 – 135
136 – 162
Lecture de la question 4
Ecriture des relations qui permettent de déterminer la quantité de matière de H+
Question 4
163 – 176
Lecture de la question 5
Réponse à la question
Question 5
177 – 178
179 - 226
Lecture de la question 1
Description du dosage volumétrique
Question 1
227 – 233
234 – 250
251 – 259

260 – 278

279 - 299
Lecture de la question 2
Réalisation de l’expérience
Détermination de la quantité d’ions H3O+
Application numérique
Détermination de la quantité de matière d’acide sulfurique
Application numérique
Détermination de la concentration molaire en acide sulfurique
Application numérique
Question 2
300 – 311 Réalisation de l’expérience
Traçage de la courbe
2ème dosage
312 – 315 Description de la courbe  
316 –335
Lecture de la question 2
Réponse à la question
Question 2
336 – 338
339 – 342
343– 351
352 – 359
360 - 363
Lecture de la question 3
Description de la courbe
Ecriture de la relation au 1er point d’équivalence
Ecriture de la relation au 2ème point d’équivalence
Réponse à la question
Question 3
365 – 368 Lecture de la question 4
Réponse à la question
Question 4
369 – 372

Lecture de la question 5
Réflexion sur cette question
Question 5
373 – 400 Réalisation de l’expérience
Traçage de la courbe
3ème dosage
401 - 410 Description de la courbe
Réponse à la question 1
Question 1
411 – 413

414 – 434

435 – 452
453 - 480
Lecture de la question 2
Réflexion à la question 2
Détermination des points d’équivalence à partir de la courbe
Réflexion sur cette question
Ecriture des équations
Question 2
481 - 484 Lecture de la question 3
Réponse à la question
Question 3

Dans l’analyse de chacune des questions, nous allons compter pour chaque intervention les propositions qui mettent en jeu soit un seul niveau de connaissance, soit un niveau au sein duquel il n’y a que des relations internes, soit les relations entre les niveaux (relation externe).

Nous récapitulerons, par la suite, sous forme de tableau la comparaison entre l’analyse a priori et celle de l’activité du binôme.

Dans sa réponse à la 1ère question, le binôme enregistré utilise le niveau événement du monde reconstruit qui est parfois en relation avec le niveau objet du même monde. La réaction chimique est mise en jeu par sa représentation symbolique qui est l’équation chimique.

Pour répondre à cette question, l’étudiant mobilise (Tab. 67) soit des liens interne au monde reconstruit, soit des liens externes au monde soit, il mobilise des niveaux sans relations.

Le tableau ci-dessous illustre la fréquence de l’utilisation de chacun des niveaux de savoirs et le type de relation existant entre eux.

Tableau 67 : Niveaux de connaissances et types de liens mis en oeuvre dans la transcription
Sans relation
[é] [o] [t]
Relation interne
[o ;é]
Relation externe
[O ; o] [o ;t]
2 4 2 9 2 2

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[t] : théorie

[O] : objet perceptible

Ce tableau (Tab.67) montre que les niveaux événement reconstruit, objet reconstruit et le niveau de la théorie sont les plus utilisés dans la production verbale de ce binôme en tant que niveau sans relation. De même, la mise en relation la plus souvent utilisé par ce binôme est de type interne puisqu’elle se fait d’une manière fréquente entre l’événement et l’objet du monde reconstruit.

Nous constatons, d’après ce tableau, qu’écrire l’équation de la réaction du dosage nécessite la mise en œuvre du lien entre l’événement reconstruit et les objets reconstruits.

Nous remarquons que le binôme utilise le niveau de la théorie dans ses réflexions, pour pouvoir équilibrer les équations chimiques. Le niveau de la théorie se manifeste dans l’activité cognitive de l’étudiant sous le principe d’électroneutralité.

Nader- 99 : 2 moins aanna (on a) 2 moins 2 plus aanna S S 2O 2O (… ?)

Ce binôme compter le nombre de charges négatives (2 moins) et le nombre des charges positives (2 plus) pour équilibrer les charges dans les équations chimiques.

A partir de la transcription, nous dégageons les conclusions suivantes :

Nader-63 : On a déjà deux équations bilans de ( :: ) + (… ?)

Taoufik-64 : Deux demi équations ?/

Nader-65 : Oui deux demi (::)

Nader-133 :H2SO4 plus NaOH plus 2H+ taatina (nous donne) / OH- plus SO22- plus 2H2O méfamma hatta ralta fil équation (il n’y a aucune faute dans l’équation) (… ?) ça va

Bien que ce binôme a utilisé le niveau de l’événement reconstruit dans ses réflexions, sa réponse demeure incorrecte puisqu’il présente des difficultés dans l’écriture de l’équation de la réaction du dosage. Cette difficulté est due au fait que le binôme n’arrive pas à identifier les entités chimiques présentes dans la solution.

Nous présentons dans le tableau (Tab.68) qui suit, une comparaison entre les niveaux de connaissances mis en jeu dans l’analyse a priori, pour avoir une réponse favorable du point de vue du savoir savant et l’activité réelle du binôme enregistré :

Tableau 68 : Comparaison entre l'analyse a priori et l'activité du binôme
Analyse a priori Activité du binôme
[O ; o]  [o ; é] [é ; p] [O ; o] [o ;é] [o;t]

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[p] : propriété reconstruite

[t] : théorie

[O] : objet perceptible

A partir de ce tableau, nous constatons que seul le lien entre le niveau de la théorie et l’objet reconstruit n’existe pas dans l’analyse a priori. Ce niveau montre que le binôme commence à utiliser un fondement théorique dans ses raisonnements, qui n’est pas constaté dans l’analyse du 1er TP. Nous pouvons dire qu’il y a évolution dans les réflexions de ce binôme.