III.2.2. Résultats concernant les productions verbales

Le tableau ci-dessous (Tab.70), montre les niveaux de connaissances mobilisés par le binôme pour répondre à la deuxième question.

Tableau 70 : Niveaux de connaissances et types de liens mis en oeuvre dans la transcription
Sans relation
[M.num] [ G]
Relation externe
[é ; M.num] [G ; M.num] [M.géo ; G]
2 2 1 1 1

Légende :

[é] : événement reconstruit

[G] : grandeur

[M.géo] : modèle géométrique

[M.num] : modèle numérique

Ce tableau montre que les niveaux les plus fréquemment utilisés sont le niveau grandeur et le niveau du modèle numérique. Ces niveaux correspondent strictement à la consigne de la tâche et contribuent fortement à la résolution du problème.

Le niveau de l’événement reconstruit se réfère au point d’équivalence, il est dans la plus part des cas présents dans le raisonnement de l’apprenant.

Pour résoudre le problème, le binôme cherche à déterminer la concentration de la base au point d’équivalence, en appliquant la relation CAVA = CBVBE . Or dans le texte du TP, il est demandé de calculer la quantité d’ions OH- nécessaires pour la neutralisation de l’acide, d’autant plus que la concentration de la base est donnée.

Nader-40 : Au point d’équivalence / on a / Ca fois Va égal Cb fois Vb

Nous constatons que ce binôme n’arrive pas à distinguer la grandeur concentration de la quantité d’ions, ce qui engendre une réponse fausse à la question.

Taoufik-62 : Litre on a VbE c’est égal 11,4 10-3 litre donc Cb c’est égal 0,05 fois 10-2 sur 11,4 10-3/ 5 10-4 sur 11,4 10-3 / donc Cb c’est égal 0,043 molL-1

Le tableau suivant (Tab.71), illustre la comparaison entre l’analyse a priori et celle de l’activité du binôme.

Tableau 71 : Comparaison entre l'analyse a priori et l'activité du binôme
Analyse a priori Activité du binôme
[é  ; G] [G  ; o]
M.num
[é ; M.num] [G ; M.num]
[M.géo ; G] M.num

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[G] : grandeur

[M.géo] : modèle géométrique

[M.num] : modèle numérique

Dans l’analyse a priori, le niveau de l’événement reconstruit (l’équivalence) doit être présent dans la démarche de l'apprenant.

Bien que nous ayons considéré, dans l’analyse a priori, des mises en relations minimales à fin de fournir une réponse acceptable du point de vue du savoir savant, le binôme enregistré ne parvienne pas à fournir une réponse juste étant donné qu’il présente une difficulté à distinguer entre la concentration et la quantité d’ions.