III.3.2. Résultats concernant les productions verbales

Les résultats concernant les niveaux de connaissances mis en œuvre par le binôme enregistré sont groupés dans le tableau suivant :

Tableau 73 : Niveaux de connaissances et types de liens mis en œuvre dans la transcription
Sans relation
[é] [ o] [t] [G] [M.num]
1 1 3 1 1
Relation interne
[o ; p] [é ; o]
Relation externe
[G ; é] [E ; o] [o ; G]
2 1 1 1 3

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[p] : propriété reconstruite

[G] : grandeur

[t] : théorie

[E] : événement perceptible

[M.num] : modèle numérique

Le tableau ci-dessus montre que le binôme enregistré utilise fréquemment le niveau de la théorie sans aucune relation avec un autre niveau de connaissance :

Nader-147 : Neutralité on a / H+ concentration de H+ égale

Taoufik-152 : La loi d’électro(::)

Nader-161 : Kallèk (il t’a dit) / en déduire la quantité de matière d’ions H+ qui a été dosé + d’après / la conservation de la matière

Le niveau de la théorie est utilisé par ce binôme afin de lui permettre de déterminer la concentration des ions H3O+, ce raisonnement s’avère être faux étant donné que nous avons demandé dans le texte de TP d’en déduire la quantité de matière d’ions H+ qui a été dosée puis celle de H2SO4.

La réponse de ce binôme ne peut être que fausse pour cette question, puisque ce dernier n’arrive pas à écrire l’équation de la réaction du dosage d’une manière correcte :

Nader-133 :H2SO4 plus NaOH plus 2H+ taatina (nous donne) / OH- plus SO22- plus 2H2O méfamma hatta ralta fil équation (il n’y a aucune faute dans l’équation) (… ?) ça va

Ceci répond à notre hypothèse générale de départ telle que, les difficultés des étudiants dans le domaine de l’acido-basicité proviennent en partie de la compréhension partielle de la réaction chimique.

Ce résultat est confirmé par le tableau ci-dessous (Tab. 74) qui traite de la comparaison entre l’analyse a priori et l’activité effective du binôme :

Tableau 74 : Comparaison entre l'analyse a priori et l'activité du binôme
Analyse a priori Activité du binôme
[é  ; o] [é ; G] [G  ; o]
M.num
[G ; é] [o ; p] [E ; o] [o ; G]
[é ; o] M.num

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[p] : propriété reconstruite

[G] : grandeur

[E] : événement perceptible

[M.num] : modèle numérique

Ce tableau montre qu’il y a un écart entre l’analyse a priori et celle de l’activité du binôme. Bien que toutes les mises en relations de l’analyse a priori soient utilisés par le binôme, l’apprentissage n’a pas eu lieu étant donné qu’il n’y a pas eu dévolution.