III.3.3. Conclusion

Nous constatons, d’après les résultats des copies, que lors de la résolution de la tâche, les étudiants font beaucoup plus de mises en relations entre les différents niveaux de connaissances (événements, objets, propriétés reconstruites et grandeurs) dans la nouvelle version que dans l’ancienne version. Cette différence au niveau des niveaux de connaissances est due à la différence qui existe entre les deux textes du TP, ce qui confirme nos résultats sur la comparaison des anciens et nouveaux textes.

Toutefois, nous avons remarqué qu’à partir des nouveaux textes du TP, les étudiants mettent en œuvre d’une façon systématique, le niveau de l’événement reconstruit (réaction chimique ou l’état d’équivalence) dans leur réflexion, chose qui n’était pas fréquente chez les étudiants. Par contre, dans l’ancienne version du TP, la majorité des étudiants procèdent par des calculs.

Ces résultats confirment qu’il existe une évolution dans l’activité cognitive de l’apprenant, étant donné que ce dernier utilise le concept de réaction chimique dans son raisonnement.

Cependant, dans l’analyse de la production verbale du binôme enregistré, ce dernier présente des difficultés à résoudre le problème posé, vu que dans son raisonnement il se base sur le concept de la réaction chimique et que ce dernier n’est pas utilisé d’une façon correcte par le binôme. Ce qui revient à dire qu’il n’y a pas eu de dévolution.

Etant donné qu’il n’y a plus de questions identiques dans les deux versions, nous allons traiter par la suite les questions qui figurent uniquement dans la nouvelle version.

Ces questions, au nombre de trois, deux d’entre elles appartiennent à la deuxième activité de ce TP, qui présente un dosage d’une solution d’un polyacide (acide phosphorique H3PO4) par une solution de soude et la dernière question, appartient au troisième dosage d’un mélange d’acides (H2SO4 et H3PO4) par une solution de soude.

L’objectif d’apprentissage de ces deux activités, est de dégager les caractéristiques d’un polyacide et d’un mélange d’acides lors d’un dosage.