IV. Conclusion

Nous constatons, lors de la comparaison entre l’ancienne version et la nouvelle version du TP2, que la proportion des différentes relations entre les niveaux de connaissances du monde reconstruit devient de plus en plus importante dans la nouvelle version. Ce résultat provient en partie de la manière dont la question a été posée.

Nous avons également mis en valeur le rôle primordial des questions posées aux étudiants relatifs aux deux versions du TP2, qui montre l’originalité de la nouvelle version qui a un rôle expérimental et de réflexion. La manière dont la question est posée pousse l’étudiant à réfléchir et à produire. Certes, nous avons signalé que dans l’ancienne version du TP2, l’étudiant est amené tout le temps à faire des calculs, ces derniers sont toujours indispensables dans un travail expérimental mais il faut préciser, par contre, l’utilité de faire un calcul dans chaque question.

Toutefois, nous avons remarqué qu’à partir des nouveaux textes du TP, les étudiants mettent en œuvre d’une façon systématique, le niveau de l’événement reconstruit (réaction chimique ou l’état d’équivalence) dans leur réflexion, chose qui n’était pas fréquente chez les étudiants. Par contre, dans l’ancienne version du TP, la majorité des étudiants procèdent par des calculs.

Ces résultats confirment qu’il existe une évolution dans l’activité cognitive des apprenants, étant donné que ces derniers utilisent le fréquemment le monde reconstruit et plus précisément le concept de réaction chimique dans leurs raisonnements.

Bien qu’il ait eu évolution remarquable dans les raisonnements des apprenants, nous avons constaté aussi l’importance du modèle numérique dans leurs raisonnements. Ce dernier est généralement utilisé par les étudiants afin de valider leurs réponses. Ce processus est du à une habitude dans l’enseignement.

A partir de la comparaison des deux versions, nous avons constaté que l’ancienne version du TP2 ne pose pas les vrais problèmes qui font difficultés à l’apprentissage des réactions acido-basiques, par contre la nouvelle version pose le problème et montre les difficultés rencontrées par les étudiants vis-à-vis des dosages de polyacides.

Ces difficultés proviennent du fait que, les étudiants se réfugient, dans l’ancienne version du TP, à faire des calculs, ce qui masque en quelque sorte leurs difficultés. Par contre, dans la nouvelle version, nous avons opté une autre stratégie qui nous permette de faire ressortir les différentes difficultés des apprenants relatives à ce deuxième TP. Ces difficultés que rencontrent les étudiants sont dues à l’obstacle du registre microscopique (dumon & laugier, 2000) persistant encore à l’université : les étudiants n’arrivent pas à déterminer les différentes espèces chimiques présentes dans le système réactionnel.