II. Connaissances en jeu dans le TP3

Cette partie illustre les objectifs d’apprentissage que nous avons visé lors de la construction de ce TP, ainsi que les connaissances mises en jeu pour un dosage d’une dibase et d’un mélange de bases.

II.1. Objectifs d’apprentissage

Notre principal objectif d’apprentissage dans ce TP, qui est le même pour les deux autres TP (TP1 et TP2), est à la base des objectifs visés dans les TP SOC et du projet « Labwork in Science Education ». De ce fait, nous voulons aider les étudiants à mettre en relation la théorie et les objets et événements reconstruits.

En d’autres termes, le TP3 a pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants, après examen des données et des résultats expérimentaux de la nécessité de la mise en évidence de la réaction acido-basique lors de deux dosages différents telles que le dosage d’une dibase et d’un mélange de bases. Il s'agit également de les amener à déduire le comportement du carbonate de sodium et de la soude carbonatée en solutionaqueuse en se basant sur un raisonnement utilisant des objets (les différentes entités chimiques en solution) et des événements reconstruits (les réactions acido-basiques relatives à chaque dosage).