II.2. Connaissances mises en jeu

Ce TP ne se situe pas entièrement dans une perspective classique d'enseignement. Il s’agit d’une rénovation de l’enseignement expérimental, qui consiste en une mise au point de manipulations et de questions de réflexions plus ou moins originales et inhabituelles pour les étudiants.

De la même manière que les deux nouveaux TP précédents, les activités demandées aux étudiants dans ce TP sont de deux ordres:

  • Expérimentales puisqu'il s'agit en premier lieu de mener correctement l'expérience en suivant les consignes écrites dans le texte par le chercheur ;
  • Conceptuelles puisque nous visons à ce que les étudiants construisent le concept de réaction acido-basique présent dans la plupart des questions. Cependant, la particularité de ce TP, est que l’étudiant doit confirmer ou infirmer une prédiction effectuée préalablement.

Dans ce 3ème TP, l'étudiant est amené tout d'abord à réaliser deux types de dosage. Dans chaque partie du TP, l'étudiant doit mettre en évidence la réaction acido-basique dans chacune des questions. Avec les termes de notre cadre théorique, l’étudiant doit repérer un événement reconstruit (réaction chimique) à toute une classe de situations, puis de faire des liens entre caractères perceptibles et des grandeurs mesurables, qui sont les mêmes modalités d’activité dans tout le TP.