III.2.2 Résultats concernant les productions verbales

Le tableau ci-dessous (Tab.98), montre les niveaux de connaissances mobilisés par le binôme pour répondre à la deuxième question.

Tableau 98 : Niveaux de connaissances et types de liens dans la transcription
Sans relation


[E] [p] [é]
Relation interne

[o ; é]
Relation externe


[M.géo ; E] [E ; p] [O ; p]
1 1 1 2 1 1 1

Légende :

[é] : événement reconstruit

[p] : propriété reconstruite

[o] : objet reconstruit

[E] : événement perceptible

[O] : objet perceptible

[M.géo] : modèle géométrique

Ce tableau montre que le binôme enregistré utilise équitablement les niveaux de connaissances sauf le lien entre l’objet reconstruit et l’événement reconstruit, qui est utilisé deux fois dans sa démarche.

Nader-129 : NaOH égal Na+ plus OH- « bruit » / Na2CO3 donne 2Na+ plus CO3- 2H2SO4 plus 2H+ taatina (nous donne) plus Na2CO3 2HSO22- plus 2H2O 2Na+ plus CO32- équation / justifier donner les ré (::)

Nader- 133 : On a / H2SO4 plus 2H+ donne 2HSO22- plus 2H2O Na2CO3 donne 2Na+ plus CO3- l’équation 2H2SO4 plus 2H+ plus Na2CO3 donne 2HSO2-/ 2- plus 2H2O / plus 2Na+ plus CO32-

Cependant, ce binôme présente des difficultés à faire correspondre à chaque saut de pH, la réaction du dosage correspondante. En plus, dans l’écriture de ces deux équations de réactions, nous remarquons que ce binôme n’arrive pas à écrire correctement les entités chimiques présentes dans les réactions acido-basiques comme CO3 - et 2HSO2 2- .

Le tableau suivant (Tab.99), illustre la comparaison entre l’analyse a priori et celle de l’activité du binôme.

Tableau 99 : Comparaison entre l'analyse a priori et l'activité du binôme
Analyse a priori Activité du binôme
[M.géo  ; E] [E  ; o]
[o ; é]
[M.géo ; E] [E ; p] [O ; p]
[o ; é]

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[p] : propriété reconstruite

[E] : événement perceptible

[O] : objet perceptible

[M.géo] : modèle géométrique

Bien que nous ayons considéré, dans l’analyse a priori, des mises en relations minimales afin de fournir une réponse acceptable du point de vue du savoir savant, le binôme enregistré ne parvient pas à fournir une réponse correcte du point de vue du savoir savant, étant donné qu’il présente une difficulté à identifier les entités chimiques qui interviennent dans les réactions du dosage.