III.4.2. Résultats concernant les productions verbales

Cette question a mobilisé trois niveaux de connaissances appartenant uniquement au monde reconstruit.

Tableau 104 : Niveaux de connaissances et types de liens mis en oeuvres dans la transcription
Sans relation
[é] [o] [p]
Relation interne
[é ; o] [o ; p]
2 1 1 2 1

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[p] : propriété reconstruite

Bien que ce binôme a utilisé uniquement les trois niveaux de connaissances du monde reconstruit, sa réponse à la question demeure fausse puisqu’il ne parvient pas à écrire correctement l’équation de la réaction de carbonatation et de déterminer sous quelle forme se retrouve le dioxyde de carbone dans la soude carbonatée.

Nader-197 : Eih héthi (oui celle-ci) plus 2( :: )H2O taatina (nous donne) donne HCO3- plus H3O+ c’est l’équation

Taoufik-202 : Dioxyde de carbone CO2 dans la soude carbonatée / CO2 dans la soude carbonatée kifèch ? (comment) / sous quelle forme ? ouf (il soupire) /sous quelle forme ?

Nader-203 :  gazeux / gazeux

Taoufik-204 : Gaz ? / le CO2 se trouve /

Nous présentons dans le tableau qui suit, une comparaison de l’activité du binôme avec l’analyse a priori.

Tableau 105 : Comparaison entre l'analyse a priori et l'activité du binôme
Analyse a priori Activité du binôme
[o ; é] [G ; p] [é ; o] [o ; p]

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[p] : propriété reconstruite

[G] : grandeur

Nous constatons, d’après le tableau 105, que le lien entre le niveau grandeur et la propriété reconstruite valide l’écriture de l’équation de la réaction de carbonatation. Or le binôme enregistré ne fournit pas ce lien dans sa réponse à cette question, ce qui engendre qu’il n’y a pas eu de dévolution.