III.5.2. Résultats concernant les productions verbales

Les activités du binôme en termes de niveaux de connaissances sont rapportées dans le tableau suivant (Tab.107) :

Tableau 107 : Niveaux de connaissances et types de liens mis en oeuvres dans la transcription
Sans relation
[é] [p]
Relation externe
[M.géo ; é] [G ; o] [M.géo ; E] [M.géo ; o]
1 1 1 1 1 1

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[p] : propriété reconstruite

[G] : grandeur

[E] : événement perceptible

[M.géo] : modèle géométrique

Pour cette question, le binôme enregistré présente très peu de liens avec les différents niveaux de connaissances. L’événement reconstruit présent dans cette partie de la transcription est, relatif à la réaction de carbonatation et il est lié au modèle géométrique :

Nader-211 : A un sens décroissant / pendant la carbonatation + prévoir en justifiant l’allure de la courbe de dosage par un acide fort d’une soude

Nous présentons dans le tableau suivant, les différences constatées entre les procédures de résolution de la tâche de l’analyse a priori et celle de l’activité du binôme.

Tableau 108 : Comparaison entre l'analyse a priori et l'activité du binôme
Analyse a priori Activité du binôme
[O ; o] [o ; p] [G ; M.num] [G ; E]
[E ; o]
[M.géo ; é] [G ; o] [M.géo ; E]
[M.géo; o]

Légende :

[é] : événement reconstruit

[o] : objet reconstruit

[p] : propriété reconstruite

[G] : grandeur

[E] : événement perceptible

[O] : objet perceptible

[M.géo] : modèle géométrique

[M.num] : modèle numérique

Le tableau ci-dessus (Tab.108) montre l’écart qui existe entre l’analyse a priori et celle de l’activité du binôme. Ce dernier ne se base pas dans son raisonnement sur le concept de réaction chimique ni sur la propriété reconstruite de la soude partiellement carbonatée. Cet écart montre la difficulté de ce binôme face à ce type de question, ce qui amène à une réponse incorrecte du point de vue du savoir savant :

Taoufik-220 : Chouh (regarde) partielle carbonatée donc / le dosage d’une dosage d’une solution d’une soude partiellement carbonatée par un acide fort admet la même allure de la courbe que le dosage de de Na2CO3 par H2SO4 c’est-à-dire possède 2 sauts de pH mathébéch taarèf (tu ne peux pas savoir)

Ce résultat confirme, une fois de plus, notre hypothèse générale de départ telle que, les difficultés des étudiants dans le domaine de l’acido-basicité proviennent en partie de la compréhension partielle de la réaction chimique.

Lors de la comparaison entre les niveaux mis en œuvre et les relations réalisées et ceux qui sont attendues (Tab.108), nous constatons qu’il n’y a pas eu de dévolution à l’apprentissage, ce qui nous amène à dire que ce binôme est en difficulté et cette difficulté provient de la non compréhension du concept de réaction chimique.