IV. Conclusion

L’analyse des différentes réponses des étudiants aux cinq questions de ce TP, montre que les apprenants sont en situation de difficulté pour le dosage d’une dibase et d’un mélange de base. La première difficulté détectée est liée au calcul du pH de la solution de carbonate de sodium. Cette difficulté se présente dans la non identification, par les étudiants, de la propriété reconstruite (dibase) de la solution qu’ils ont préparé ainsi que les objets reconstruits (les entités chimiques présentes en solution). Bien que le texte du TP présente la propriété de l’ion carbonate, les apprenants ne parviennent pas à faire ressortir les indications valables pour répondre à cette première question.

L’écriture des équations de réactions relatives à un dosage d’une dibase montre les difficultés des étudiants à déterminer les couples acido-basiques.

Toutefois, dans l’ensemble des tâches de ce TP, nous avons remarqué que les étudiants utilisent fréquemment les niveaux de connaissances du monde reconstruit dans la majorité des réponses, chose qui n’était pas faite dans les réponses des étudiants de l’ancienne version.

Malgré le nombre fréquent de ces mises en relation, les étudiants présentent encore des difficultés à identifier les différentes entités chimiques présentes dans le système chimique réactionnel.