2. HISTORIQUE DE L’AMENAGEMENT DE LA VILLE DE BANGUI

Nous ferons ici une rétrospective des aménagements réalisés à Bangui pour faire ressortir les limites de l’urbanisation, manifestes par leurs lacunes en terme de gestion des eaux.

Le premier plan directeur d’aménagement du site de Bangui aurait été conçu en 1892 et visait à installer le poste militaire sur le flanc de la colline, afin d’éviter les inondations répétées de l’Oubangui (VILLIEN, 1987) ; selon Y. BOULVERT (1989), le premier véritable plan d’urbanisme serait celui dressé en février-mars 1930 par le géomètre DUMAS (Figure 7), avec des courbes de niveau équidistantes de 5 m.

Concrètement, les premiers aménagements de la ville ont débuté par le développement des infrastructures urbaines, matérialisé par l’ouverture de voies peu nombreuses en 1908 (une voie au bord de l’Oubangui et l’avenue E. GENTIL). Des routes sont construites en 1912 (l’année où le poste est devenu Commune) pour relier le centre-ville aux « quartiers indigènes » dont les accès étaient difficiles du fait de l’épaisse végétation (Figure 8) : les routes modernes sont larges (8 m), bien tracées, empierrées et équipées de caniveaux de chaque côté, et les anciennes étaient refaites  (GROUPE HUIT, 1991). Ces travaux de voirie prennent plus d’ampleur en 1920 car l’urgence est de faciliter la circulation des premières automobiles et motocyclettes.