Le plan d’urbanisme directeur en vigueur

Le plan d’urbanisme conçu en 1971 ne contient pas de propositions précises tant temporellement que spatialement (voir Annexes), et ne se limite qu’à un découpage systématique de la ville en zones diverses sans liens évidents (LEMOTOMO, op. cit.) ; c’est un plan intemporel comme tous les précédents. La hiérarchie de la voirie n’est pas certaine, sa géométrie et l’orientation des voies étant arbitraires. Dans l’ensemble, ce document manque de précision pour l’élaboration des plans de détails, et ne fournit pas d’indications précises concernant les bâtiments. Ce même plan d’urbanisme, approuvé par décret n° 72/324 du 29 septembre 1972, a été analysé (RGP, 1988) et constitue, malgré son ancienneté, le document de référence pour le développement physique de Bangui. Il prévoit l’aménagement de la partie ouest de la ville avec :

A partir de 1980, ce plan d’urbanisme, qui n’a plus fait l’objet d’une réalisation systématique, aurait dû se concrétiser par :

Figure 9 Plan de drainage de la ville de Bangui (PNUD-OMS, 1972, complétée par GROUPE HUIT, 1991, modifiée)
Figure 9 Plan de drainage de la ville de Bangui (PNUD-OMS, 1972, complétée par GROUPE HUIT, 1991, modifiée)

Aucune révision partielle ou totale du plan d’urbanisme n’a été engagée par la suite pour compléter ou reprendre cette prévision trop limitée. Ainsi, le cadre de planification de référence est devenu totalement désuet deux décennies après (voir documents annexes).