1.2.1. La datation controversée des unités stratigraphiques

Plusieurs auteurs ont tenté de caler l’âge des terrains précambriens du site de Bangui (BESSOLES et TROMPETTE, 1980 ; MESTRAUD, 1980, 1982 ; POIDEVIN, 1985 ; CORNACCHIA et GIORGI, 1986 ; CENSIER, 1991 ; ROLIN, 1992).

Figure 26b) Coupes E-O et N-S de la stratification de la Plaine du site de Bangui (JICA, 1999, modifiée)
Figure 26b) Coupes E-O et N-S de la stratification de la Plaine du site de Bangui (JICA, 1999, modifiée)

Nous admettrons à leur suite une difficile interprétation des formations carbonatées (Séries de Bobassa et de Fatima), alors que le substratum est constitué par la Série de la Yangana à laquelle CORNACCHIA et GIORGI (1986) rapportent la série de Bangui, sus-jacente. Le tableau IV expose la synthèse des différentes interprétations.

D’après BESSOLES et TROMPETTE (1980), les dépôts de couverture, peu ou non métamorphisés, constituent la Série de Bangui et la Série de Fatima, séparées par une discordance angulaire et respectivement attribuées au Précambrien C (Protérozoïque moyen) et au Précambrien A (Protérozoïque supérieur). Ces auteurs n’ont pas fait mention de la Série de Bobassa. La Série de Fatima, quant à elle, débute par un ensemble de grès feldspathiques (quartzites conglomératiques noirs de Bangui (20-30 m), grès de Bimbo épais de 200 m au moins) recouvert par une assise carbonatée (calcaires de Fatima), comprenant des dolomies fétides grises, parfois siliceuses, des calcaires gris d’environ 200 m, et des calcaires dolomitiques purs, roses, massifs et durs (40 m), fortement karstifiés avec de profondes poches.

Tableau IV : Equivalences des unités lithostratigraphiques de la couverture sédimentaire ancienne de la région de Bagui (ALVAREZ, 2000)
BESSOLES et TROMPETTE, 1980 ; POIDEVIN, 1985

Précambrien A
(Protérozoïque supérieur)


Série de Fatima
Grès de Boali
Calcaire de Fatima (300 m)
Grès de Bimbo (200 m)
Quartzites conglomératiques noirs de Bangui
Précambrien C
(Protérozoïque inférieur)
Série de Bangui Quartzites clairs de Bangui (100 m)
Barres de quartzites clairs
Précambrien D
(Archéen)
Séries de la Yangana et de la Pama
CORNACCHIA et GIORGI, 1986

Groupe supérieur

Série de Bimbo
Grès de Bimbo
Pélites
Quartzites conglomératiques noirs de Bimbo
Groupe intermédiaire Série de Fatima Dolomie
Calcaire

Groupe inférieur
(Archéen)
Série de Bangui Quartzites à séricite et chlorite
Schistes à séricite et chlorite
Série de la Yangana Amphibolites à grenats
CENSIER, 1991
Protérozoïque supérieur   Grès de Mongoumba

Protérozoïque inférieur

Série de Bangui-Mbaïki
Faciès conglomératiques
Quartzites dominants
Schistes dominants
Faciès carbonatés
Archéen terminal à Protérozoïque inférieur
Séries de la Yangana et de la Pama

Pour CORNACCHIA et GIORGI (1986), la Série de la Yangana et la Série de Bangui font partie du Groupe inférieur attribué au Précambrien D (Archéen). Ils contestent la discordance angulaire admise entre ces deux séries (MESTRAUD, 1982), la qualifiant de disharmonie, et la position stratigraphique respective des carbonates d’une part, et des Quartzites conglomératiques noirs et Grès de Bimbo d’autre part. Ainsi, ils proposent une nouvelle lithostratigraphie de la Série de Fatima (Groupe supérieur d’après BESSOLES et TROMPETTE, 1980 ; POIDEVIN, 1985), avec deux séries distinctes : la Série de Fatima (Groupe intermédiaire), réduite aux Calcaires de Fatima, est alors recouverte en discordance angulaire par la série de Bimbo (Groupe supérieur), englobant les Quartzites conglomératiques noirs et les Grès de Bimbo.

CENSIER (1991), étudiant les cortèges minéralogiques détritiques des Grès de Mbaïki et des Grès de Boali, montre un passage latéral d’une même série qu’il convient de corréler aux Quartzites de Bangui et inclure dans la série de Bangui-Mbaïki, laquelle englobe les formations carbonatées (Figure 27). Il situe à la base de cette formation, les séries de la Yangana et de la Pama, qui sont rapportées à l’Archéen terminal ou au Protérozoïque basal (Tableau IV). Toutefois, ALVAREZ (2000) propose une succession argumentée (Tableau V).

Les Séries de la Yangana et de la Pama, métamorphisées et fortement plissées, sont rapportées par la totalité des auteurs à l’Archéen (antérieur à 2500 Ma ou 2,5 Ga). La Série de Bangui (Pélites et Quartzites de Bangui) est discordante sur les précédentes. Fortement plissée, mais peu métamorphisée, elle est le plus souvent attribuée au Protérozoïque inférieur et au Protérozoïque moyen antérieur à l’orogenèse kibarienne (1000 Ma ou 1 Ga). Ainsi, les Quartzites de Bangui, les Grès de Mbaïki, les Grès de Boali, qui sont minéralogiquement très proches et considérés comme des équivalents latéraux, et les pélites sous-jacentes, constituent la Série de Bangui-Mbaïki-Boali.

La Série de Fatima repose en discordance angulaire sur la série précédente, fortement plissée. Etant peu ou pas métamorphisée, elle n’est affectée que par des plis N.90° qui semblent postérieurs à 550 Ma. La Série de Fatima remonterait au Protérozoïque terminal, et plus particulièrement au Néoprotérozoïque III (ALVAREZ, 1995). L’âge de la déformation et la comparaison avec les formations du Sud-Congo permettent d’envisager une datation un peu plus récente : la transition Précambrien-Cambrien.

Ces auteurs précisent en outre que la Série de Bimbo est placée à la base de la Série de Fatima. De même, les Calcaires de Fatima sont considérés comme l’équivalent des Calcaires de Bobassa (Tableau V). Par ailleurs, l’hypothèse d’une intercalation carbonatée de même type dans la Série de la Yangana est à rejeter. Ces approches de la datation débouchent sur les éléments d’explication de la structure du sous-sol de Bangui.

Figure 27 Formations carbonatées précambriennes des environs de Bangui (d’après ALVAREZ, 2000, modifiée, selon BOULVERT, 2001, par comm.orale)
Figure 27 Formations carbonatées précambriennes des environs de Bangui (d’après ALVAREZ, 2000, modifiée, selon BOULVERT, 2001, par comm.orale)
Tableau V : Réinterprétation lithostratigraphique de la couverture sédimentaire ancienne de Bangui (ALVAREZ, 2000)
ALVAREZ et ROLIN, 1996


Néoprotérozoïque (Protérozoïque supérieur)


Série de Fatima
Calcaire de Bobassa-Fatima
Siltites de Mongoumba
Grès de la Lobaye
Grès de Bimbo-Oumba
Quartzites conglomératiques noirs de Bimbo
Paléoprotérozoïque (Protérozoïque inférieur) Série de Bangui-Mbaïki-Boali Quartzites de Bangui-Grès de Mbaïki-Boali
Pélites
Archéen Série de la Yangana et de la Pama