La Mpoko est équipée de deux stations hydrométriques principales dans la région de Bangui (Figure 74) : la station du pont de Bossélé-Mbali, à 27 km sur la route de Boali, et la station du pont à Bimbo ou Nzongo 32 sur la route de Mbaïki (4°22’N-18°29’E : bassin-versant de 23890 km2 ; Tableau XXIII). La seconde est la station de Bossélé-Mbali 33 (bassin-versant de 10460 km2). La Mpoko revêt une grande importance pour les ressources en eau. La pluviométrie moyenne sur tout son bassin-versant est de 1600 mm en moyenne ; de plus, un barrage hydroélectrique a été construit en novembre 1990 sur un de ses principaux affluents, la Mbali, juste en amont de la ville de Boali (4°46’N-18°7’E). Ce lac artificiel stocke de l’eau disponible pour les usages. En amont de Bangui, le débit de la Mpoko est aussi renforcé par l’apport de la Pama en amont de la confluence avec l’Oubangui. CORNACCHIA et GIORGI (1985 b) ainsi que les Experts de la JICA ont projeté le pompage des eaux de la Mpoko pour une alimentation en eau de la population de l’Ouest de Bangui.
La première station sur la Mpoko à Bangui a été installée par l’ORSTOM le 1er avril 1951, à l’emplacement de l’ancien bac de la route Bangui-Mbaïki, 8 km en amont de l’actuelle. Les éléments 1-3 m, fixés sur des rôniers, ont été emportés à la montée de la crue. Les éléments 1-3 m et 6-7 m ont été réinstallés le 8 mai 1952 (CALLEDE, 1992). La station a été reconstruite sur le site actuel le 14 mai 1953, 150 m en amont du pont.
Elle est située sur la rive gauche, à l’amont immédiat du pont de la route Bangui-Bossembélé (4°32’N-18°28’E). Ces stations sont donc installées en 1957 par l’ORSTOM et abandonnées en 1974. La remise en état de la station limnimétrique a été faite le 18 septembre 1985, et celle du limnigraphe, le 4 septembre 1986, par le Projet CAF/84/007.