2.1.5. La Kokoro et la Guitangola

La Kokoro et la Guitangola sont deux cours d’eau qui drainent respectivement des bassins-versants de 6,84 km2 et 11,01 km2. Elles prennent leur source au NO et à l’Ouest du Plateau de Fatima, dans la partie occidentale de la ville. Avant le développement du site de Bangui, ces cours d’eau se jetaient dans la Mpoko (Figure 2 : p. 8), presque à la confluence avec l’Oubangui, mais l’artificialisation du réseau d’écoulement conduit la Kokoro à se jeter plutôt dans l’Oubangui (Figure 36 : p. 97).

La Kokoro (Figure 79 e) s’est essentiellement développée dans un flat marécageux à la même cote d’altitude (355 m), depuis sa source (pk 0, cote 360) à proximité d’une ferme avicole au NNE de Pélémongo jusqu’à son confluent avec la Ngongonon. Après avoir parcouru 0,9 km, elle reçoit un premier affluent de la rive gauche, en provenance du quartier Boeing (cote 354), qui est long de 0,6 km. Entre temps, la Kokoro divague dans ces marais en passant le pont du Marché Kokoro (cote 352, pk 2,9), avant d’atteindre la Ngongonon par un chenal artificiel (pk 3,9, cote 346).

La Guitangola coule également dans un flat marécageux (Figure 79 f) ; sa source est située à l’ouest du plateau de Fatima (cote 360, pk 0). A la cote 348 (pk 1,6 km), le lit de la Guitangola s’est perdu dans un marais fonctionnel d’environ 0,5 km2 et profond de près de 1,5 m, lequel est morcelé en bassins piscicoles. Au pk 2,6 (cote 343), la Guitangola conflue avec l’ancien lit par lequel la Ngongonon et la Kokoro se jetaient dans la Mpoko ; c’est le façonnement du chenal initial qui a orienté les deux rivières en direction de la Ngoubagara pour se jeter dans l’Oubangui via la Sapéké (collecteur Kouanga), selon la physionomie du réseau hydrographique actuel de Bangui. Ce point (pk 2,6) est situé en amont du Pont du quartier Mbossoro au SO du croisement de Pétévo. De là, cette rivière rejoint l’ancienne terrasse alluviale de l’Oubanguiaujourd’hui marécageuse, à la cote 341 (pk 4,2). La Guitangola se déverse dans la Mpoko à cote 340 (pk 4,95).

Longue de 3,9 km (Figure 79 e), la Kokoro a une dénivelée de 9 m sur son bassin, ce qui nous permet d’obtenir une pente moyenne de 2,31 m.km-1. La Guitangola, elle, a une longueur de 4,95 km (Figure 79 f) ; pour une de 20 m sur son bassin-versant, elle a une pente moyenne de 4,04 m.km-1.

Figure 79 (II)
Figure 79 (II)

Le profil de la Kokoro (Figure 79 e) est aussi fait de trois segments, mais lorsque son cours traverse le rebord NE du Plateau de Fatima, la pente s’accentue alors que globalement elle est faible sur les bassins amont et moyen. Quant au profil de la Guitangola (Figure 79 f), il est concave et plus évasé.