3.2.4. A propos de la prévention des inondations

La prévention demeure le meilleur remède contre des risques tels que les inondations dans une cité, en raison des dommages qu’elles peuvent causer aux personnes et à leurs biens. Nous pouvons admettre que l’idéal est d’avoir une culture du risque qui passe par son institutionnalisation et sa réglementation. En Centrafrique en général et à Bangui en particulier, la perception du risque paraît plus se résumer à la manifestation du phénomène d’inondation et à sa gestion en aval, ce qui suppose que le risque n’est pris en compte que quand la catastrophe arrive. Or en principe, le risque doit être perçu dans les probabilités de ses manifestations en amont, en prenant en compte les aléas offerts par le milieu physique (pluies, ruissellements, crues, inondations) et les vulnérabilités des espaces urbanisés (absence de réglementation, pression foncière…). L’observation de ces dispositifs n’est forcément pas synonyme de la non occurrence du phénomène d’inondation, mais elle contribuerait à rendre minimes les dommages, les atteintes aux sociétés. Nous savions que les hommes sont toujours attirés par les points ou la présence d’eau, ce qui pourrait démontrer leur exposition aux risques liés à l’eau, néanmoins la prévention en matière de risque crée un équilibre durable entre les hommes et leurs milieux.

Figure 122 Esquisse des inondations urbaines en l’absence de curage du réseau actuel de drainage
Figure 122 Esquisse des inondations urbaines en l’absence de curage du réseau actuel de drainage

GARRY (1997) propose l’analyse hydrogéomorphologique que nous pouvons utiliser dans la prévention du risque d’inondation. C’est une démarche naturaliste assez novatrice qui trouve aujourd’hui sa place dans la cartographie des zones inondables. Elle consiste à identifier les éléments déterminants du milieu naturel et de l’occupation des sols qui participent à l’écoulement des eaux, à distinguer les lits mineur, moyen et majeur pour les placer dans leur contexte géologique afin de mettre en évidence les zones favorables à l’expansion des crues.

Néanmoins, au vu de l’analyse des paramètres et des variables qui conditionnent la soumission du site urbain aux épisodes inondants, nous proposons quelques solutions pour la prévention des inondations aussi bien à l’échelle urbaine que sur l’Oubangui.

  1. A l’échelle urbaine :
  1. Sur l’Oubangui :