Planches

Planche I : Quelques paysages du site initial de la ville de Bangui : les Rapides, le Promontoire rocheux et l’Oubangui durant la crue de 1999

Photo A : Vue des Rapides, en amont du promontoire rocheux, le « rocher de l’Artillerie » ou « rocher de l’Intendance », en direction de Zongo (RDC) sur l’autre rive où se présente cette colline ; elle prolonge celle de Gbazabangui, dessinant des croupes convexes et emboîtant interfluves et talwegs sur son versant.
Photo B : Vue amont du resserrement du chenal de l’Oubangui, avec des hauts-fonds rocheux à l’origine des Rapides, et de l’immeuble de l’hôtel Sofitel construit sur le « rocher de l’Artillerie ».
Photo C : Les Rapides et l’hôtel Sofitel.
Photo D : Vue depuis l’Est de la ville de Bangui (Ouango) versant de la colline côté RDC ; l’Oubangui durant les inondations de 1999 se remarque à la base du versant, et un bas-fonds marécageux inondé par les eaux en arrière des cases en paille à droite de la photo.
Photo E : Les inondations d’octobre en novembre 1999 vues par un Hebdomadaire centrafricain VOUMA (LA MOUCHE) du 11 au 16 novembre 1999.