Planche VII : Dynamique saisonnière du chenal de la Ngoubagara en relation avec la colonisation végétale, le transit sédimentaire et le régime hydraulique

Photo A : Important niveau d’eau et d’écoulement dans ce tronçon de la Ngoubagara en saison sèche, avec la colonisation végétale.
Photo B : Lits saisonniers (mineur et majeur) sur le coude de la Ngoubagara en aval du Pont de l’Hôpital de l’Amitié ; la culture des jardins occupe le lit majeur sur la rive gauche.
Photo C : Important apport sédimentaire lors des premières pluies à la fin de la saison sèche dans le lit de la Ngoubagara ; la végétation du talweg, alimentée par un écoulement faible, voire diffus, est presque ennoyée par les sédiments.
Photo D : Un tronçon fortement colonisé par la végétation en saison sèche ; cette végétation est dominée par une graminée péri-forestière, appelé sosongo en Sango, langue nationale ou herbes à éléphants : Pennisetum purpureum.
Photo E : La Ngoubagara en pleine saison pluvieuse : la végétation du talweg ne résiste pas à la violence des crues et à l’importance du charriage de fond
Photo F : L’importance de la charge sédimentaire s’observe ici sur la rive convexe.