Planche X : Les inondations de l’Oubangui et des bas-fonds marécageux d’octobre en novembre 1999

Photo A : Propagation de l’inondation de l’Oubangui dans les bas-fonds marécageux, avec ici le péril d’une bananeraie au sud du quartier Bruxelles, le long du fleuve.
Photo B : Une habitation inondée ; elle est située dans le prolongement de la zone d’inféroflux de l’Oubangui, non loin de l’ancienne résidence de l’Empereur Bokassa 1er à Kolongo (Pétévo).
Photo C : Inondation de l’enceinte de l’ex-Collège Préparatoire International (CPI) situé à Ngou-Etat, sur la partie amont de la zone inféroflux au sud-ouest du quartier La Kouanga. Durant cet événement, une petite pirogue faisait la liaison entre les bâtiments.
Photo D : Des tentes construites pour abriter les sinistrés non loin du CPI et près de l’Oubangui.
Photo E : Une habitation engloutie à près des trois-quarts de sa hauteur dans les bas-fonds du sud-ouest en allant vers le confluent Guitangola-Mpoko, puis le confluent Mpoko-Oubangui ; en ce moment, la circulation a été rendue possible par à la pirogue, et les pêcheurs y trouvaient leur compte.
Photo F : Communication entre les eaux des bas-fonds du sud-ouest (avec la Guitangola), de la Mpoko et de l’Oubangui sur leurs confluences respectives, où le petit marché a été ennoyé ; on y trouve du vin de palme et du poisson frais…