Chapitre XII – Positionnements et ajustements

Le quadrillage et le vivre ensemble fonctionnaient tous deux à partir de normes que les individus se devaient de respecter s’ils souhaitaient rester du côté de la normalité sociale. Cela nous amène à discuter un concept ancien, qui fit les belles heures de la Nouvelle Histoire : la marginalité 1308 . Etudier dans le détail deux figures essentielles des populations vivant en marge du plus grand nombre – le vagabond et la prostituée – permet de comprendre quelle(s) étai(en)t leur(s) place(s) dans l’édifice social du pouvoir et du peuple. En pointant des approches similaires ou divergentes de la question sociale, le but de ce travail sera de comparer deux systèmes normatifs : se ressemblaient-ils ? fonctionnaient-ils de la même manière ? ou appartenaient-ils à des logiques totalement différentes ? Cela posé, pourront être précisés les différents rapports aux normes pouvant se nouer.

Mais pour en arriver à cet ultime développement, il faut à présent découvrir, au-delà des représentations, qui étaient le vagabond et la fille publique, ceux que, par habitude paresseuse, nous appelons les marginaux et que le pouvoir, comme le peuple, semblait refouler. La raison pour laquelle nous étudions deux populations marginales est très simple : le vagabondage ne concernant majoritairement que les hommes (88% dans l’étude suivante), il fallait trouver un moyen de capturer la marginalité féminine. Les mobilités féminines, moins fréquentes, moins longues que celles des hommes, diminuaient les probabilités pour les femmes de se faire arrêter pour vagabondage. Elles étaient, peut-être, également mieux intégrées aux réseaux familiaux, ou adoptaient plus facilement d’autres rythmes que les hommes, préférant par exemple l’accueil des structures hospitalières. Surtout, il y a là un effet de source. En effet, lorsqu’un homme, traînant sa misère dans les rues de la ville, était appréhendé par les forces de l’ordre, il était immédiatement soupçonné d’être un errant ; en revanche, dans une situation semblable, une femme était suspectée de se livrer à la prostitution et envoyée aux mœurs. Ainsi, ce double corpus autorise-t-il un travail sur le genre de la marginalité 1309 .

Notes
1308.

Jean-Claude SCHMITT, « L’histoire des marginaux », in Jacques LE GOFF, La Nouvelle Histoire, Paris, Complexe, 1988 (première édition 1978), pp. 277-305. Rappelons la triple définition de la marginalité selon Roger Chartier : acte volontaire ; déclassement économique ; produit du regard social (« La naissance… », art. cit., p. 106).

1309.

Insistons sur la richesse des fonds des Archives Municipales de Lyon permettant de traiter ce sujet. Si, dans la plupart des cas, les sources interdisent tout travail quantitatif, les archives policières et judiciaires livrent, une fois encore, des documents de première importance peu utilisés jusque-là.