3 - Parcours de prostituées : des rythmes longs

Nous avons pu travailler sur des fragments de parcours et suivre des filles sur quelques semaines ou quelques années. Pour 973 d’entre elles, le parcours repéré est inférieur à un an ; même si encore 153 ont été suivies entre 12 et 24 mois, les parcours plus longs sont largement minoritaires 1385 bien que livrant des informations rares et par conséquent de première importance. Il est impossible de recréer des « carrières », notamment du fait de la grande mobilité des prostituées – nous y reviendrons – et de la faiblesse ordinaire des sources. Il est même difficile de travailler sur des fragments complets : plus le suivi est long, plus les manques sont nombreux ; par exemple, pour une fille repérée sur cinq ans, on ne connaît parfois sa mobilité réelle que sur deux ans. En ce sens, il sera plus aisé de travailler sur les durées plutôt que sur les fréquences des séjours (en maison, à l’hôpital…).

On connaît la date d’installation à Lyon de seulement 77 filles publiques. 32 venaient d’arriver ou étaient installées depuis moins de 36 mois en ville, la prostitution étant pour elles une réponse aux difficultés d’intégration ; mais le phénomène est beaucoup plus complexe, ne serait-ce que parce qu’unetelle arrivée à Lyon pouvait déjà être fille publique. Les 45 autres prostituées étaient lyonnaises depuis au moins trois ans. La prostitution touchait donc des femmes installées en ville, en connaissant les rythmes et les normes depuis longtemps, de la même manière qu’une arrestation pour vagabondage pouvait s’abattre sur des Lyonnais de naissance. Tous les cas de figure étaient possibles : telle fille, à Lyon depuis un an, se prostituait depuis cinq mois, telle autre s’était prostituée dès sa venue à Lyon quinze mois auparavant ; une dernière, à Lyon depuis six ans, ne vivait de ses charmes que depuis trois ans. De la même manière, l’analyse de 66 fiches précisant depuis quand certaines se prostituaient donne des résultats très variables ; au moins peut-on conclure que les parcours que nous allons étudier à présent correspondent à un éventail très large de profils.

Notes
1385.

16 parcours de deux ans, 12 de trois, 16 de quatre, 22 de cinq, 28 de six, 6 de sept, 1 de huit et autant de dix et quinze ans.