Annexe n°3 :
Attributions du commissaire spécial attaché à la préfecture du Rhône, 09/06/1852
(ADR, 4 M 3) :

  1. Chargé de la police politique : soit la surveillance de l’opinion publique, des établissements publics, des sociétés secrètes, des condamnés politiques et des étrangers.
  2. Inspecteur de la librairie : surveillance des imprimés en lettres, lithographiques, en taille douce, etc., surveillance de la librairie et du colportage d’imprimés et gravures.
  3. Commissaire de la Bourse : surveillance des transactions et de la poursuite et répression des fraudes qui peuvent s’y commettre.
  4. Chargé de la police des mœurs : surveillance des maisons de tolérance et des filles publiques isolées, rédaction des procès-verbaux de contravention.
  5. Officier de police judiciaire : répression des crimes et délits et exécution de mandats judiciaires.

Ce qui, vu par son supérieur hiérarchique direct, se résume de la façon suivante (AML, I1 4, Instruction du secrétaire général de la police, 25/02/1853) :

‘« Rappelez-vous, Monsieur le Commissaire Spécial, qu’en même temps que vous devez purger la ville de tous les vagabonds, de tous les voleurs, de tous les criminels qui peuvent s’y trouver, vous devez, au point de vue politique, rendre d’immenses services à l’autorité ; l’inspection et la surveillance de toutes les maisons publiques et de tous les repères où se cachent les ennemis éternels de la société, doit vous donner les moyens de m’adresser chaque jour un rapport politique utiles et consciencieux ».’